Dimanche 25 mars

Au Cabaret d'Anecdopolis
15h00 – 9e Mouvement



Sirius Calling
de Alexandre Pierrepont, ethnologue, et Julien Pontvianne, improvisateur
La musique née de l’expérience noire du monde moderne a depuis longtemps cherché dans l’Espace, l’outre-Espace, les signes de son destin universel. Entre ondes, sondes et sonars, l’ethnologue Alexandre Pierrepont et l’improvisateur Julien Pontvianne reviennent sur ces événements, en retournant sur la Lune, Saturne et Sirius, lieux d’une vie quotidienne imaginée.







Stellar Acoustics Station
de Violaine Lochu, performeuse
Extraits d’un corpus d’archives scientifiques, relevés, plans, photographies, et notes techniques sont les motifs de la partition que Violaine Lochu interprète en direct. Par un jeu vocal et des actions filmées elle organise des rapprochements formels inattendus qui mettent en résonance et en dialogue ces documents, pour «faire entendre » l’espace.

En attendant que ça retombe,
une Master Classe du metteur en scène Pierre Meunier
Sur les moyens donnés aux pierres pour se libérer de la gravité. On y suivra le destin de la seule pierre qui, ayant fui la compagnie de ses sœurs, terrestres, a connu l’impesanteur en de multiples paraboles de l’Airbus ZERO-G. En sa présence, Pierre Meunier tâche de lui soutirer quelques précieux éléments de réflexion et de rêverie liés à son expérience.
17h00 – 10e Mouvement

Radio Silence
de Eli Commins, auteur
Dans la grande saga de la vie de Thomas Pesquet à bord de l’ISS, sa première sortie extravéhiculaire de janvier 2017 est un événement majeur. Pendant ce temps-là, la Terre et le temps continuent de tourner. Dans le brouhaha du web, on entend des voix de femmes et d’hommes, occupés tout comme le spationaute à réparer ce qui peut l’être.

Cosmoreproduction !
une Master Classe de l’exobiologiste Michel Viso
De la cosmoreproduction. Multiplication, division, fécondation, développement et reproduction sont intimement liés à l’évolution de la biosphère terrestre. Mais dans l’Espace, est-ce que un plus une peuvent devenir un ou une, ou plus encore ?


Sculpture Suerte

Explorer Anecdopolis

Le Musée des anecdotes, la Galerie d’ethnographie et la Salle des hublots sont ouverts à tous de 15h00 à 18h00.

Gardien du musée, Toumani Kouyaté contera selon son inspiration les histoires des objets exposés.

La Salle de translation accueillera les inscrits aux visites d’EXOTERRITOIRES. Elles auront lieu à 15h00, 16h00 et 17h00.





Visuel Sideration 2018
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1