Samedi 24 mars

Au Cabaret d'Anecdopolis
15h00 – 4e Mouvement

Anecdotarium, Opus 2
de Aurélie Toucas, comédienne
Pour ce deuxième Opus Aurélie Toucas reçoit dans son Anecdotarium l’écrivain Maël Guesdon, les biologistes Eugénie Carnero et Isabel Le Disquet, l’artiste Simon Zagari et l’historienne des sciences Catherine Radtka pour une confrontation entre grandes et petites histoires spatiales.


16h30 – 5e Mouvement

L’envol des Cocottes,
une Master Classe du biologiste Gilbert Gasset
De l’imagination dans l’ingénierie spatiale, ou comment réaliser une manipulation spatiale avec des moyens rudimentaires. D’après une expérience réalisée en 1974 avec des cocottes-minute envoyées dans la stratosphère pour étudier la croissance d’organismes unicellulaires.






Comment ma mère et Youri Gagarine réinterprètent le cinéma soviétique selon un calendrier peu orthodoxe
de Elitza Gueorgieva, autrice
À travers des textes littéraires et archives audiovisuelles, l’auteure revisite quelques faits quant aux rituels accomplis par ou pour les cosmonautes. Elle fait découvrir un film emblématique du cinéma soviétique et propose de l’analyser en compagnie de sa propre mère, Svetlana Savitskaya, une voyante cyborg et Youri Gagarine, de passage dans les villes communistes de la Bulgarie à Ivry-sur-Seine.

Musique légère sur une pratique lourde,
une Master Classe du violoncelliste Didier Petit
Le commandant de bord de l’Airbus ZERO-G annonce : « Il faut comprendre que pour obtenir la micro gravité, l’avion, on le jette en l’air... » Voilà qui a inspiré à Didier Petit la conception du Cosmocelle, pour sa résidence en impesanteur. Réalisé avec le luthier Laurent Paquier, ce violoncelle du cosmos est un instrument de musique acrobatique conçu pour être joué en microgravité.


18h00 – 6e Mouvement

Anecdotarium, Opus 3
de Aurélie Toucas, comédienne
Pour ce troisième et dernier Opus, Aurélie Toucas reçoit dans son Anecdotarium l’auteure Pierrette Fleutiaux, l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring, l’artiste Loïc Pantaly et l’ingénieur Christian Vanpouille pour une confrontation entre grandes et petites histoires spatiales.



20h00 – 7e Mouvement

11 juillet 1962, 0h49
de Éric Pessan, auteur
Lors d’un séjour à Lannion, l’écrivain est passé à proximité de la Grande Antenne de télécommunications de Pleumeur-Bodou. Marqué par cette présence insolite, il raconte ses péripéties en Bretagne, à travers les antennes paraboliques et l’eau glacée dans laquelle il devait se préparer à plonger.




Jean-Jacques Barré (1901-1978) ou l’assiduité à soi-même
de François Durif, plasticien et perfomeur
Dans une tentative de déceler ce qui relève d’un style de vie et de l’art d’un pionnier de l’astronautique française méconnu du public, François Durif revisite l’œuvre et les motifs intimes de l’ingénieur Jean-Jacques Barré : ses recherches en astronautique et le problème de la propulsion des engins spatiaux E.A.- 41 et EOLE qui l’a occupé sa vie durant.

Les 28 coups de botte d'Aleksandr Aleksandrovich Volkov
de Raphaël Gouisset, auteur et metteur en scène
Le vide spatial est bourré d’anecdotes. En voici deux tirées au hasard : celle du cosmonaute russe qui aime donner des coups de pieds dans les satellites et celle du spationaute français rentré de sa première balade spatiale le 6 juillet 1982. Un événement se situant exactement deux ans avant la naissance de Raphaël Gouisset... ce qui s’avère un élément de grande importance pour sa candidature au poste d’astronaute de l’ESA.


22h00 – 8e Mouvement

Briefing de sécurité à destination des primo-migrants (Mission Mars-2025)
de Frédéric Ferrer, metteur en scène et géographe, avec Charlotte Marquardt, traductrice-interprète
Briefing sur les procédures de sécurité en impesanteur, et notamment les risques sanitaires présents, les mesures préalables à la préparation au vol, ainsi que le descriptif technique du voyage spatial vers Mars. La présence est obligatoire pour tous les futurs migrants (aucune dérogation ne sera acceptée).

Hoendo, l’homme qui vient de l’Espace…
de Toumani Kouyaté, griot contemporain
Le conteur nous embarque dans un voyage au début de l’existence du monde, lorsque les humains vivaient dans le lieu de la plénitude, de la lumière immuable appelé womosongo. Une voix immatérielle y plane en permanence, prodiguant des conseils aux humains hermaphrodites, qui jouissent de tous les attributs ainsi que leurs revers.

Petite histoire de l’Espace en chansons et en archives sonores
de Sacha Barbieri, DJ
Reggiani, Gainsbourg, Saget, Loïc Antoine et bien d’autres interprètes français ont constitué un répertoire riche de chansons inspirées du rêve spatial. Sacha Barbieri propose d’écouter les perles de ce répertoire collectif, où l’humour, la gaîté se mêlent à l’insouciance et l’espérance d’une vie différente.


Sculpture Suerte

Explorer Anecdopolis

Le Musée des anecdotes, la Galerie d’ethnographie et la Salle des hublots sont ouverts à tous de 15h00 à 23h30.

Gardien du musée, Toumani Kouyaté contera selon son inspiration les histoires des objets exposés.

La Salle de translation accueillera les inscrits aux visites d’EXOTERRITOIRES. Elles auront lieu à 15h00, 16h30 et 18h00.



Visuel Sideration 2018
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1