Vendredi 23 mars

Au Cabaret d'Anecdopolis
18h30 – 1er Mouvement

Anecdotarium, Opus 1
de Aurélie Toucas, comédienne
Pour ce premier Opus, Aurélie Toucas reçoit dans son Anecdotarium le poète Boris Crack, le physicien Dominique Delcourt, l’historienne des sciences Frédérique Aït-Touati et l’artiste Erwan Venn pour une confrontation entre grandes et petites histoires spatiales.

20h30 – 2e Mouvement

Chronique d’une chanson réaliste
intersidérale

de Lucie Taffin, chanteuse et accordéoniste
Après une plongée dans une collection de rumeurs et bizarreries de l’aventure spatiale parues dans la presse depuis 60 ans, Lucie Taffin ponctue de son accordéon un inventaire parlé/chanté de faits divers de l'Espace. C’est ainsi que se fredonnent volontiers quelques variations autour du premier sandwich mangé dans l’Espace, miettes vagabondes flottant en impesanteur.


La question des Voyages
une Master Classe de l’auteur Pacôme Thiellement
De l’histoire des voyages astraux de Plotin à Marc Bolan, ou les différentes manières de se rendre dans l’Espace sans recours à une technologie de pointe : lévitation, sortie de corps et voyage astral.

Quitter la Terre (archives d'un projet
abandonné)

de Joël Maillard, Compagnie SNAUT, metteur en scène
Tout commence par un carton rempli de documents. Joël Maillard étudie cette archive qui constitue les fondements d'une proposition ambivalente : "nouveau départ" dans le cosmos pour une poignée de survivants à l’extinction de l’espèce. Mais comment conserver la mémoire de la culture terrestre lorsqu’on est si loin d’elle ?

22h00 – 3e Mouvement

Vocabulaire spatialographique
de Odja Llorca, diseuse et comédienne, et ZOU, dessinateur
Odja Llorca, armée de ses mots, et ZOU de ses crayons, se cherchent, s’affrontent et se répondent autour de quelques mots proposés par la semaine de la francophonie, baignés et teintés d’histoire(s) spatiale(s), pour composer un tableau cosmique d’un genre particulier.


Mon chien, durant toute l’observation, a eu un comportement normal
de Yasmine Hugonnet, danseuse et ventriloque, et Vincent Thomasset, comédien
Dans une approche physique et vocale Yasmine Hugonnet et Vincent Thomasset donnent à sentir la rencontre d’individus avec des phénomènes non-identifiés. À partir de procès-verbaux qui décrivent l’apparition d’OVNI, ils jouent de décalages entre leurs voix, le corps et leurs présences.

Souvenirs de l’Espace en Afrique
de André ZE JAM AFANE, chanteur
C’est l’histoire de Nga Biyane qui, après son habituel tour du monde à bord d’un vaisseau invisible, s’est laissée repérer à New York par des astrophysiciens américains afin de révéler son art et sa science au grand jour. Qui pourrait encore douter des pouvoirs de la grande Nga Biyane ?



Sculpture Suerte

Explorer Anecdopolis

Le Musée des anecdotes, la Galerie d’ethnographie et la Salle des hublots sont ouverts à tous de 18h30 à 23h30.


Visuel Sideration 2018
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1