La 8e édition du festival Sidération invite les festivaliers à une visite d’Anecdopolis, la cité des anecdotes sur l’Espace.




Le festival des imaginaires spatiaux reprend ses quartiers au siège du CNES à Paris pour trois jours de performances autour du thème « Anecdotes et faits divers », du 23 au 25 mars 2018. Une trentaine d'artistes, auteurs, et chercheurs seront réunis afin d'explorer en compagnie du public les histoires minuscules de l'Espace à travers leurs créations et performances.

Toujours renouvelé, le festival Sidération opère cette année une transformation inédite et développe son soutien à une création hybride, joyeuse et transdisciplinaire. Il convie des artistes de tous horizons à considérer l'aventure spatiale sur le mode du quotidien, du micro-événement et du détail. Tout sauf anodines, ces petites oscillations de l'histoire ont contribué à l'aventure spatiale telle qu'elle nous est d'ordinaire racontée. Profondément humaine, cette approche suggère des récits dégagés des notions d'exploit et d'héroïsme si souvent associées à l'Espace.

C'est dans cet état d'esprit que le public est invité à explorer la ville d'Anecdopolis, recréée pour l'occasion au siège du CNES. Élément central du festival et d’Anecdopolis, le cabaret offrira un florilège d’histoires ordinaires sur l’Espace mises en récits, en chansons, en images ou en mouvements. Puis, de la place publique au bureau de dépôt des faits divers, de la rue Jacques Paveur à la maison des archives, en passant par le musée des anecdotes ou encore la galerie d'ethnographie des artistes résidents, les spectateurs circuleront d’un endroit à l’autre partant à la rencontre des artistes qui peuplent la ville. Une visite guidée en compagnie d’un gardien de musée mythomane, le concert d’une chanteuse de faits divers, une master classe pour réaliser une expérience spatiale avec du matériel de cuisine constituent quelques-uns des événements de ce festival parmi la trentaine de propositions artistiques inédites au programme.

memoire-museememoire-savoirmemoire-creation
Visuel de Sidération 2018