L’Espace au travail

Le 7 octobre 2006, à l'occasion de la Nuit Blanche, l'Observatoire de l'Espace du CNES a convié le public de 20h00 à 5h00 du matin à découvrir une manifestation intitulée l'Espace au travail.

Une articulation avec le sensible
Des artistes, plasticiens, chorégraphes, sculpteurs, cinéastes ou poètes, transposent l’imaginaires collectif lié à l’Espace et à sa conquête en des œuvres souvent émancipées de la gravité, qui fondent de nouveaux codes de représentation et questionnent notre destination ultime. L’Observatoire de l’Espace du CNES, à partir d’une réalisation multimédia composite, a proposé ici que l’approche scientifique et les mesures et observations qu’elle produit se travaillent comme autant de matériaux esthétiques. Il reste à charge de la communauté artistique de s’en ressaisir pleinement. C’est notamment ce qu’a illustré Kitsou Dubois à travers son installation vidéo Inversion 1.

  Inversion 1, Kitsou Dubois
2005 © Ki Productions

Chorégraphe pionnière de la danse en apesanteur, Kitsou Dubois revisite depuis plus de douze ans les gestes fondamentaux de la danse à partir de ses recherches et de ses expériences en microgravité.

Avec Inversion 1, sa quatrième installation, Kitsou Dubois interroge le temps d’apparition du mouvement et celui de sa perte, au moment du déséquilibre.

Dans un univers sans poids où le mouvement est fluide et infini, où les repères spatiaux-temporels se troublent, le corps et l’image sont alors les lieux d’inscription d’une expérience réelle perceptive de danse qui se confond avec le rêve de vol.

Inspirée de recherches sur les illusions visuelles et sonores menées en collaboration avec le laboratoire Cerveau et Cognition du CNRS à l’université Paul Sabatier de Toulouse, Inversion1 propose au spectateur de partager cette aventure perceptive où les moments d’ancrage succèdent à des moments de pertes de repères, organisant ainsi un trouble de sa propre perception.

Les images utilisées pour cette installation ont été réalisées en vols paraboliques lors de la campagne du CNES en novembre 2004, avec six danseurs et acrobates.

L’univers sonore de cette installation a été réalisé par le compositeur français Pierre Boscheron.

  Inversion 1, Kitsou Dubois
2005 © Ki Productions

Inversion 1
installation vidéo Kitsou Dubois

Durée : 10 min

Musique : Pierre Boscheron
Scénographie : Kolektif Alambik
avec dans les images : Chloé Ban, Manu Debuck, Xavier Kim, Kitsou Dubois, Bertrand Lombard, Chloé Moglia et Laura de Nercy

Production déléguée : Ki Productions
En partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
Avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et du Parc de la Villette.
La fondation BNP Paribas accompagne les projets de Ki Productions.

L'Espace au travail - Nuit blanche 2006