Exposition SATELLITE ou l'observation provoquée

Sur une initiative de l'Observatoire de l'Espace et avec la collaboration de Marc Pataut, chercheur et enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA), de jeunes artistes diplômés de l'ENSBA, Natalia Jaime-Cortez, Romaric de Meyer Stockman, Marie-Sybille Lainé, Nathalie Novain, Antoine Yoseph, Lucy Watts et Thiago Máximo, et Emeline Eudes, chercheuse en esthétique, se sont réunis au CNES pendant près d'un an pour réfléchir ensemble à la notion d'Espace dans le cadre d'un séminaire-atelier. Des personnalités du monde spatial comme Michel Viso, exobiologiste, ou Sylvie Marzocchi, responsable de l'information géographique à la direction des programmes du CNES, ont ouvert le débat et nourri leurs questionnements.

L'Espace tel qu'il s'offre à nous aujourd'hui induit en effet une modification de nos perceptions et ouvre un champ de possibilités nouvelles en matière de création artistique. De l'emploi de matériaux originaux à la réflexion sur la transformation du rapport au corps dans l'Espace, le spatial donne accès à des perspectives inédites en art que ce séminaire-atelier a tenté d'explorer. .

Ce processus de réflexion, fruit d'une collaboration entre l'Observatoire de l'Espace et l'ENSBA a donné lieu à une intense production artistique, photographies, vidéos, sculptures et œuvres sur papier, présentée au Centre d'art Le Lait à Albi du 16 mai au 27 Juin 2010. Parallèlement à l'exposition de ces productions, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris a édité un catalogue qui rend compte des processus de réflexion des artistes.


Travaux des artistes