L'Espace des métamorphoses

L'Observatoire de l'Espace du CNES présente du 7 juillet au 12 novembre 2012 dans le cadre de la « Biennale internationale de Vallauris, Création contemporaine et céramique », une exposition dans la Chapelle de la Miséricorde qui explore les relations entre la création contemporaine, la céramique et l'univers spatial : L'Espace des métamorphoses.

A la fois matière première pour de nombreux artistes et matériau performant pour des équipements techniques spatiaux, la céramique se révèle au fil de l'exposition comme un medium privilégié permettant au public de s'immerger dans le monde de l'Espace. Le parcours est une invitation à découvrir un point de vue décalé sur la céramique et l'univers spatial.

Le public se fait le témoin d'un dialogue inédit entre pièces techniques et créations artistiques provenant de laboratoires, d'industriels, de musées et de collectionneurs. Ainsi, miroirs de télescopes et protections thermiques de véhicules spatiaux, côtoient des œuvres telles que Moon Museum de Forrest Myers, la série Homme dans l'Espace de Piero Fornasetti, Sans titre (Globe terrestre) de Skander Zouaoui ou des mangas spatiaux de la Série KO-ZO du japonais Shikegi Hayashi. Pour cette exposition, l'Observatoire de l'Espace a sollicité Shary Boyle, Michel Gouéry et Maarten Stuer qui ont créé, chacun, une œuvre originale.



 

Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat : Phase zéro
Jusqu’au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace,
Phase zéro / 96 propositions spatiales, est proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
96 artistes et créateurs issus d’horizons différents (plasticiens, peintres, dessinateurs, paysagistes, architectes, designers, musiciens, chorégraphes…) expriment au travers d’une œuvre leur vision de l’Espace. Pour accompagner cette manifestation, un catalogue a été édité par l’Observatoire de l’Espace