Les arts plastiques

Les expositions et autres manifestations plastiques révèlent l’importance de l’Espace en tant que matériau et source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté artistique.

Parution du numéro Artpress2, « Images de l’espace, archive, exploration, fiction »
Ce numéro de la revue trimestrielle thématique d’art contemporain est le fruit de la collaboration entre Artpress, l’Observatoire de l’Espace et la Haute Ecole d’Art et Design de Genève.
 
vign Vertige, Nuit Blanche 2016
La manifestation organisée au siège du Centre national d’Études Spatiales à l’occasion de Nuit Blanche le 1er octobre 2016 nous a plongé dans le vertige propre à l’Espace.
 
vign Exploration(s)
Exploration(s) est un projet accompagné par l’Observatoire de l’Espace et mené par les étudiants de 3ème année de l’Ecole Spéciale d’Architecture, dans le cadre de l’atelier d’art de Marina Wainer. Dans cet atelier, elle proposait d’explorer l’imaginaire spatial par une approche artistique sensible et dans un contexte d’hybridation entre le tangible et le digital.
 
Exposition INterDEPENDANCE : un projet d’art contemporain
En avril 2015, à l’occasion des cinquante ans du programme Diamant qui a permis à la France, le 26 novembre 1965, de devenir la troisième puissance spatiale au monde, l’Observatoire de l’Espace lançait un appel à création autour des archives du programme pour interroger cette notion d’indépendance et créer de nouveaux récits de l’Espace à travers l’art. Les plasticiens sélectionnés ont réalisé trois créations inédites présentées lors d’une exposition événement à l’occasion de Nuit blanche, le 3 octobre 2015.
 
Exposition Contakt : Les nouveaux récits de l’Espace
En mai 2014, l’Observatoire de l’Espace lançait un appel à création autour des archives du programme spatial franco-allemand Symphonie à l’origine du premier satellite de télécommunications européen. Les quatre plasticiens sélectionnés ont réalisé des créations inédites présentées lors d’une exposition événement à l’occasion de Nuit Blanche, le 4 octobre 2014.
 
Exposition à la Biennale internationale de Vallauris
Du 7 juillet au 12 novembre 2012 l'Observatoire de l'Espace organisait l'exposition Les métamorphoses de l'Espace dans le cadre de la Biennale internationale de Vallauris.
 
Exposition SATELLITE ou l'observation provoquée
Sept jeunes artistes diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts ont proposé, du 16 mai au 27 juin 2010, Satellite ou l'observation provoquée au Centre d'art Le Lait à Albi.
 
Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat
Du 22 octobre 2009 au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace, Phase zéro / 96 propositions spatiales, a été proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
 
L'Espace au travail
Pour la Nuit blanche 2006 organisée à l’initiative de la mairie de Paris, l’Observatoire de l’Espace du CNES a mis l’Espace au travail.