Fictions européennes à Strasbourg

L’Observatoire de l’Espace a organisé, les 22 et 23 octobre 2008, plusieurs événements culturels autour de la parution de l’ouvrage intitulé Fictions européennes. Cette publication, parrainée par le Parlement européen, souligne l’importance de l’Espace dans une histoire européenne commune.

Trente écrivains européens ont été sollicités par le biais du réseau universitaire Les Lettres Européennes pour écrire une nouvelle sur le thème de l’Espace et de l’Europe. Une rencontre sur le thème l’Espace, constructeur d’une culture européenne pour favoriser l’échange entre grands acteurs culturels, élus européens, membres de la communauté spatiale et artistes, a eu lieu au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. L’Observatoire de l’Espace a conçu ce programme dans la perspective de permettre à chaque citoyen de s’approprier l’Espace et ses enjeux par le biais de la culture.

L’évènement L’Espace, constructeur d’une culture européenne s'est déroulé en deux temps, entre le 22 et 23 octobre.



La journée du 22 octobre s'est placée sous le signe de la littérature, de la création et des échanges. Animée par Antoine Spire et ouvert au public à partir de 16h30 au Musée d’Art moderne et contemporain, une rencontre-débat interrogea différents acteurs culturels, politiques et scientifiques (Yannick d’Escatha, Président du CNES, Daniel Parrochia, philosophe des sciences, Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains, Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES et Boris Pahor, écrivain slovène) sur les liens entre Espace, Europe et création.


Catherine Trautmann
(France),
député européen,
ancien ministre de la
Culture
Jacques Toubon
(France),
député européen,
ancien ministre de la
Culture
Philippe Busquin
(Belgique),
député européen,
ancien commissaire à la
Recherche

Catherine Trautmann (France) député européen, ancien ministre de la Culture, Jacques Toubon (France) député européen, ancien ministre de la Culture, Philippe Busquin (Belgique) député européen, ancien commissaire à la Recherche et Anne Brasseur (Luxembourg) membre de l´Assemblée parlementaire du Conseil de l´Europe, ancien ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, échangèrent ainsi leurs points de vue, avec la volonté de construire une politique culturelle européenne ambitieuse.


Jean-Pierre Jouyet
secrétaire d’Etat
chargé des Affaires européennese
Roland Ries
Sénateur-Maire de Strasbourg
Yannick d’Escatha
Président du CNES

La présentation du livre Fictions européennes s'est faite à partir de 20h30 au Musée également, lors d’une soirée culturelle originale en présence de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg, et Yannick d’Escatha, Président du CNES. Lectures de textes de l’ouvrage par leurs auteurs, rencontres avec ces écrivains venus de toute l’Europe, improvisations musicales, projections de films d’artistes et autres récits inédits sur le thème de l’Espace ont rythmé ce programme ouvert gratuitement à tous.




Le jeudi 23 octobre, les auteurs se sont retrouvés à la librairie Kléber à Strasbourg pour une séance de signature de l’ouvrage et des lectures d’extraits de nouvelles.

 

Fictions européennes