Studio Cosmique, la soirée de lancement du numéro 14 de la revue Espace(s)

Le jeudi 20 avril 2017 à 18h au siège du CNES à Paris, Karin Serres, auteure et membre du comité de rédaction, a accueilli auteurs, artistes et performances dans son Studio Cosmique. Au-delà d’une simple présentation de la revue, cette soirée a été l’occasion pour le public de dialoguer avec les différents auteurs et artistes qui ont contribué à ce nouveau numéro et de découvrir leur démarche créatrice.

La soirée, libre sur inscription, a rassemblé une soixantaine de personnes ravies de découvrir le programme de la soirée et le dernier numéro de la revue Espace(s) .

Programme de la soirée :

1ère partie
À quoi rime la revue Espace(s)? Entretien avec son directeur de la rédaction Gérard Azoulay.
Un avatar peut-il pallier le manque affectif lors d'un long voyage spatial ? Réponse avec la lecture performée de l’auteur Charles Robinson.
Quelle poésie dans l’Espace? Un avant-goût avec le film d’Eduardo Kac sur l’œuvre Télescope Intérieur réalisée par Thomas Pesquet et les réactions en direct d’Hugues Marchal, professeur de littérature et de poésie à l’université de Bâle.

2ème partie

Quelle société réinventer pour survivre sur une nouvelle planète ? La vision de l’auteure Gaëlle Obiégly.
Qu’est-ce qui rapproche un satellite de l’art minimal ? Réponse avec la découverte du travail plastique de l’artiste Théodora Barat.
Quatre artistes contemporains et un écrivain pour une carte blanche dans la revue, qu’est-ce que cela donne ? Découvrez la contribution des Éditions du Chemin de fer avec son co-fondateur Renaud Buénerd.

À la fin de chaque partie, un temps d’échange entre les intervenants et le public a été proposé. La soirée a été clôturée autour d'un verre afin de prolonger ces moments de dialogue.