Les voyageurs de l’Espace :
une aventure musicale, visuelle et littéraire

À l’occasion de la Fête de la musique, le CNES a ouvert les portes de son auditorium le 21 juin 2009 pour accueillir une nouvelle formation : Les voyageurs de l’Espace. Hélène Breschand, Alex Gillo, Terje Isungset, Sylvain Kassap, Jean-François Pauvros, Didier Petit, Christian Sebille (à l’ordinateur) et Damien Bouvet (comédien), ont construit leur concert autour de cinq thèmes : le Songe, l’Arrachement, dans l’Espace, Ailleurs et le Retour. Dans l’univers du jazz, ils ont détourné des chansons françaises inspirées par l’Espace (de Magali Noël chantant Boris Vian à Paris Combo et leur Mais que fait la NASA ?), des textes littéraires de autre écrivains : Alain Borer, David Lespiau , Ernest Pépin et Noëlle Revaz de la revue Espace(s) ainsi que des archives du spatial souvent inédites, des documents brutes, rares, parfois à l’état de rush et muets.

Les musiciens

Damien Bouvet

Damien Bouvet  :
Comédien, auteur, danseur, metteur en scène. Cet artiste complet est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès, où son talent d’auteur, de metteur en scène, et de comédien est reconnu par la presse et le public. Sa dernière création est Finifini en 2008.

Hélène Breshand

Hélène Breschand  :
Harpiste de talent, elle fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz, de l’improvisation au théâtre musical. Membre co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, elle se produit en solo, en duo et en trio avec Sylvain Kassap et Didier Petit. En l’écoutant on sait qu’elle vit l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique.


Alex Grillo

Alex Grillo  :
Vibraphoniste et compositeur né en Vénitie en 1956, il étudie au conservatoire de Nice puis de Pantin. Il se produit avec des musiciens de jazz et de musique improvisée. Il réalise des formes cabaret poétique mêlant textes et sons, sur des thèmes tels que la perte, la navigation ou encore L’amour dans le jardin sur des textes de poètes contemporains. En 2004, concert-poètique de l’Afrique est en nous du poète Daniel Biga avec Didier Petit et Christian Sebille. De plus, il compose pour le théâtre, la danse et des ensembles instrumentaux.


Terje Isungset

Terje Isungset  :
L’homme de glace. Ce batteur est considéré comme le percussionniste européen le plus innovant et le plus célèbre du grand nord. On le connaît grâce à sa performance en donnant des concerts en jouant sur des morceaux de glace. Ce natif de Norvège apporte le grand nord avec lui et pour le plaisir de tous car sa musique est unique et magique.


Sylvain Kassap

Sylvain Kassap  :
Ce clarinettiste de génie fait partie des indispensables de la scène du jazz européen. Diplômé d’une licence de musicologie cet autodidacte a collaboré avec des musiciens de renom et dans les années 80 a écrit une quarantaine de musiques pour le théâtre, le cinéma, la danse et la télévision. Dans les années 90 il développe une écriture plus contemporaine et il a publié une douzaine de disques à son nom.


Jean-François Pauvros

Jean-François Pauvros  :
Guitariste, l’homme de l’acte et de l’amour. Après avoir quitté les bals, il s’est envolé au sein du groupe Catalogue puis a traversé le monde à l’affût de rencontres avec, entre autres Hélène Breschand. Il se montre également comme chanteur de blues, chanteur incantatoire jusqu’à la chanson populaire.

Didier Petit

Didier Petit  :
Il a débuté la musique par le violoncelle en 1969. Il se tourne vers le jazz en ce que le mot peut englober d’ouvertures diverses. Pendant 10 ans ce violoncelliste a sévi dans le Celestrial Communication Orkhestra d’Alan Silva et en 1990 ce musicien généreux et consciencieux crée les disques in situ qui deviendront très vite une référence indispensable dans le monde des musiques modernes. Il collabore régulièrement avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et avec d’autres organismes.


Christian Sebille

Christian Sebille  :
De formation instrumentale classique, Christian Sebille se consacre dès 1987 à la musique électroacoustique puis il se tourne vers les musiques mixtes. En 1993 il fonde Césaré, un studio de création musical. Depuis six ans il développe un dispositif informatique lui permettant la transformation du son en temps réel. Ce travail liant geste et improvisation lui a permis de collaborer avec de nombreux musiciens tels que Sylvain Kassap et Alex Grillo. Son travail se situe aux frontières du concert, de l’installation, du cinéma et de la performance.

Les voyageurs de l'Espace