Chute libre : l'aventure spectacle des Voyageurs de l'Espace

La formation Les Voyageurs de l'Espace présentera Chute libre à Marseille le 17 avril, à Bagnolet le 18 avril et à Hérisson le 19 avril.
Une co-production de l'Observatoire de l'Espace du CNES et d'Athénor.

Dans Chute libre, musiques, mots et images entraînent le public en toute liberté sur les traces de ceux qui se sont élancés vers l'espace, que ce soit en mettant au point des engins techniques - fusées ou ballons - ou en s'embarquant eux-mêmes dans des véhicules expérimentaux, parfois au risque de retomber brutalement sur Terre.
Les spectateurs sont confrontés à l'absence de pesanteur, quand la gravité terrestre ne s'exerce plus et que corps, véhicules et objets s'affranchissent de son implacable loi.
Chute libre est une aventure-spectacle qui nous fait partager l'ivresse que procure l'exploration de l'espace.
La nouvelle création des Voyageurs de l'Espace est portée par le texte inédit écrit et joué par Pierre Meunier, la musique composée et interprétée par Philippe Foch (percussions), Didier Petit (violoncelle) et Christian Sebille (électro-acoustique) et les images extraites d'archives spatiales du CNES.

Collectif scénique à géométrie variable, les Voyageurs de l'Espace jouent de l'hybridation des imaginaires et des formes artistiques pour réinventer notre rapport à l'Espace, loin des idées reçues.
Créée dans le giron de l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre national d'études spatiales), la formation est née d'une volonté d'investir le champ des musiques contemporaines et d'improvisation au travers d'une approche pluridisciplinaire. Elle est placée sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, directeur de l'Observatoire de l'Espace. Chaque création des Voyageurs de l'Espace fait appel à un plateau différent, mêlant musiciens, danseurs, comédiens, auteurs et scientifiques, eux-mêmes venus partager leur expérience de l'Espace. Chacune s'enrichit également d'éléments puisés dans les archives de l'Observatoire de l'Espace, extraits de films, de reportages et d'émissions radio, et autres textes et chansons liés au patrimoine spatial. La scénographie est conçue pour favoriser l'immersion du spectateur dans cet univers protéiforme, gage d'une expérience inédite.
En mobilisant son réseau d'artistes et de scientifiques et ses ressources documentaires pour donner corps aux projets des Voyageurs de l'Espace, l'Observatoire de l'Espace entend se tenir à distance d'une approche convenue de l'univers spatial pour en offrir de nouvelles perceptions, comme autant de passerelles tendues vers le public

clav1
Afiiche de Chue libre
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine