Journées européennes du patrimoine 2010 : L'Espace et moi

L’Observatoire de l’Espace du CNES participe pour la 8e année consécutive aux Journées européennes du patrimoine. Les 18 et 19 septembre 2010, le public pourra découvrir de 11h à 19h au siège parisien du CNES une manifestation intitulée l’Espace et moi
.

Les liens entre l’individu et l’Espace, construits sur un mode passionnel et subjectif, mettent en jeu des rapports de possession, de projection et de fascination. A travers une exposition située dans le hall du CNES, le visiteur sera invité tout d’abord à se plonger dans l’exploration de ces trois thèmes.

Le premier volet de l’exposition propose de s’interroger sur le désir de posséder ce qui est allé dans l’Espace, non plus au titre de la recherche scientifique, mais dans la perspective de s’approprier des objets rares et originaux. Ces traces matérielles de l’aventure spatiale vont ainsi acquérir une valeur particulière aux yeux de celui qui les possède.
La deuxième partie illustre le processus de projection, qui pousse à s’identifier aux personnes qui ont participé à la découverte de l’Espace. Les spationautes sont l’objet d’un tel processus, comme les scientifiques impliqués dans des projets d’exploration spatiale, ou ceux qui par d’autres moyens, comme l’art ou les univers virtuels, ont recréée l’expérience de l’Espace.
Enfin, l’Espace est une source de fascination par sa dimension inconnue, et par la puissance humaine nécessaire à son exploration. La présentation d’éléments capables de susciter ce sentiment sont l’objet de cette dernière partie de l’exposition.

La réflexion sur ces trois thèmes viendra s’appuyer sur différents objets. Instruments scientifiques, extraits de films et œuvres d’art côtoieront des effets personnels de spationautes, des manuscrits et des archives de presse.

Des acteurs de l’aventure spatiale viendront également apporter un éclairage supplémentaire sur le thème de l’Espace et moi.

L’exposition sera accompagnée d’un programme de courts métrages autour des moments marquants de l’aventure spatiale, ainsi que d’interventions, qui auront lieu les samedi et dimanche de 15h00 à 17h30.
Le samedi, elles seront consacrées à la présentation de différentes visions du rapport à l’Espace, notamment par des historiens, des scientifiques et des sociologues. Les témoignages du dimanche auront pour sujet les rapports particuliers entretenus avec l’Espace par chacun des intervenants, parmi lesquels un spationaute, un artiste et un collectionneur.

© Pat Andrea, CNES, Courtesy Serge Aboukrat

 


clav1
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine