Cosmothropos, un projet photographique pour révéler l'empreinte de l'Espace sur Terre

A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l'agence spatiale française, l'Observatoire de l'Espace du CNES initie le grand projet photographique Cosmothropos, en lançant de janvier à mai 2012 un appel à contribution photographique ouvert à tous.

L'Observatoire de l'Espace engage le projet Cosmothropos avec l'ambition de révéler un pan inédit du patrimoine culturel de l'Espace. Il souhaite découvrir dans le paysage français, toutes les traces qui témoignent de son influence. Sur les murs des rues, parmi les devantures de magasins, de l'architecture la plus évidente aux signes les plus inattendus, bien des éléments rappellent combien l'Histoire de l'aventure spatiale, le développement technologique qui s'y attache, ainsi que l'imaginaire lié à la découverte de l'univers ont marqué notre environnement et la culture de chacun.

Les photographes, professionnels ou amateurs, les passionnés de l'Espace ainsi que toutes les personnes sensibles aux multiples aspects du projet, de l'étude du paysage et de l'architecture à l'art urbain, pourront participer à cette exploration collective inédite. En se rendant sur le site internet de Cosmothropos www.cnesobservatoire-cosmothropos.fr, les contributeurs pourront envoyer leurs photographies et découvrir l'ensemble des images légendées et localisées sur une carte du territoire fournie par l'IGN.

Un comité d'orientation accompagne cette première étape de Cosmothropos. À l'issu de l'appel à contribution, il distinguera une sélection des photographies les plus pertinentes en vue d'une publication et d'une exposition en juin 2012.


cosmothropos
clav1
cosmothropos
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine