Journées européennes du patrimoine 2012 :
Histoires minuscules de l'Espace

L'Observatoire de l'Espace du CNES s'est saisi du thème proposé par le Ministère de la culture et de la communication pour ces 29ème journées européennes du patrimoine, les patrimoines cachés, et propose au public de découvrir les 15 et 16 septembre 2012 au CNES sa prochaine exposition : Histoires minuscules de l'Espace.

De 11h à 19h, le siège parisien du CNES ouvrira gratuitement ses portes et invitera le public de ces journées à découvrir avec cette manifestation l'histoire de l'aventure spatiale au travers de récits singuliers qui à l'époque sont passés quasi inaperçus – de celui de la construction de la cité de chantier de la base spatiale de Kourou en Guyane à la redécouverte récente sur la Lune d'un réflecteur laser français lancé en 1970 - , de ces anecdotes qui relatent toutefois des événements ayant eu un rôle décisif dans l'aventure spatiale. Ce sont également des personnages secondaires mais à l'action déterminante - du capitaine qui rédigea l'ordre de tir de la fusée Diamant en 1965 en Algérie aux ingénieurs partis aux Etats-Unis se former aux techniques spatiales ou encore du chef de projet d'un projet spatial en coopération franco-soviétique - qui seront les guides de ces histoires minuscules.

Chacune de ces "micros histoires", souvent saturées d'émotion, parfois nostalgiques, toujours riches d'enseignements évoquent à chacun des pans de notre propre histoire, de celle qui nous rattache à une histoire plus large. Films d'amateur, photos oubliées, témoignages, lettres manuscrites, fragments d'expérience spatiale, traces de voyages dans les bases spatiales, documents exhumés, prototype oublié, pièces administratives désuètes, carnets de voyage, œuvres d'art brut sont autant de pièces qui vont être les sésames pour partager ces histoires de l'espace.

Cette exposition riche en surprises propose au public de découvrir, un patrimoine encore trop souvent méconnu en compagnie de quelques-uns des protagonistes de ces événements qui chaque heure, le samedi et dimanche partagera avec un public restreint - une vingtaine de visiteurs - le récit de sa vie et de son action dans l'univers spatial, dans une sorte de confidence spatiale. Voir le programme.


clav1
OdE JEP 2012
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine