Les Promesses de l'Espace, exposition proposée au siège du CNES les 14 et 15 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Les Promesses de l'Espace propose de faire revivre au public les rêves et les ambitions suscités par l'aventure spatiale au cours du XXe siècle à travers les expositions temporaires majeures ayant trait à l'Espace.

Salon de présentation des innovations technologiques, invitation au voyage mental ou projection d'un futur rêvé, ces expositions ont constitué de véritables événements et portaient la volonté de partager avec le plus grand nombre une certaine idée de l'espace.



L'exposition Les Promesses de l'Espace couvre la période allant du tout début du XXe siècle jusqu'à 2012, particulièrement marquée par le désir d'Espace et entend mettre en exergue, à travers une généalogie choisie, le contexte dans lequel les discours sur l'Espace ont été élaborés.

Outre l'ambiance mythique des Luna Park américains, quinze grandes expositions temporaires européennes sont partiellement reconstituées qu'elles touchent à l'art contemporain, aux sciences humaines ou que les approches scientifiques et techniques dominent.



Chacune de ces évocations rejoue l'intention de ses commissaires et reflète les discours scientifiques mais aussi politiques et parfois idéologiques de son temps. Mises côte-à-côte, elles témoignent ensemble de l'histoire de la science spatiale autant que de l'évolution de notre société occidentale moderne face au rêve de l'Espace. De l'affirmation des puissances nationales au détachement métaphysique dans l'Espace en passant par les stigmates de la Guerre Froide, l'exposition Les Promesses de l'Espace, nous invite à revisiter des moments de notre histoire et à nous questionner sur nos engagements contemporains.


clav1
Visuel des Promesses de l'Espace
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine