Semaine de la langue française et de la francophonie 2010
L'Espace en jeu

La Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée par la ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et européennes, se tient cette année du 20 au 27 mars 2010. Pour la 7e année consécutive, l’Observatoire de l’Espace s’est associé à cette manifestation en proposant L’Espace en jeu.

L’Espace en jeu est un concours où chaque établissement français, ou francophone à l’étranger, est invité à participer. Pour cela, l’Observatoire de l’Espace a mis en place un kit pédagogique d’écriture, à partir des dix mots choisis pour cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie par la Délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), redéfinis et illustrés en rapport avec l’Espace.

Les ateliers d’écriture se dérouleront durant la Semaine de la langue française et de la francophonie. Les participants s’attacheront à composer des textes dans lesquels dialogue, monologue, conversation… tiendront une place importante, le théâtre étant le genre littéraire retenu cette année.

Les structures participantes devront nous faire parvenir une sélection de créations qui seront soumises à un jury. Les trois premiers lauréats seront invités fin mai 2010 en France métropolitaine par la Ministère des Affaires étrangères et européennes. Ce séjour sera l’occasion de rencontrer des acteurs du monde spatial dans un lieu dédié à l’Espace. Les autres candidats primés recevront des ouvrages consacrés à l’Espace. Les réalisations qui respecteront au mieux les consignes seront publiées sur le site de l’Observatoire de l’Espace.