Semaine de la langue française et de la francophonie 2012
L'Espace en jeu

L'Observatoire de l'Espace du CNES (l'agence spatiale française) ouvre, pour la 9e année consécutive, son atelier d'écriture L'Espace en jeu. Cette initiative, réalisée en partenariat avec la Fondation Alliance française et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et européennes et l'Institut français. Cette semaine se tiendra du 17 au 25 mars 2012.

Présentation de l'atelier d'écriture
L'Espace en jeu est un atelier d'écriture qui s'adresse particulièrement aux élèves et étudiants des établissements français à l'étranger, mais aussi aux francophones de tous pays passionnés de la langue française qui se retrouvent au sein d'associations ou d'Alliances françaises. A partir des dix mots proposés à cette occasion par la DGLFLF dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots », l'Observatoire de l'Espace met en place un kit de création qui fournit une base de réflexion aux participants. Cette année les dix mots sont :

                     Âme, Autrement, Caractère, Chez, Confier,
                     Histoire, Naturel, Penchant, Songe, Transports

Pour composer leur texte, les candidats pourront s'inspirer librement des définitions et des images légendées contenues dans les fiches pédagogiques du kit de création téléchargeables depuis le site.

Les prix
Un jury réuni par l'Observatoire de l'Espace distinguera les textes les plus remarquables et ayant respecté les consignes particulières définies pour cet atelier. Les trois premiers lauréats seront invités courant mai à recevoir leur prix à Paris. Les autres candidats primés recevront un ensemble d'ouvrages littéraires sur l'Espace.

Prix spécial Fondation Alliance française : Ce prix spécial, délivré par la Fondation Alliance française, récompensera le travail d'écriture émérite d'un participant membre d'une Alliance française, qui recevra un ouvrage littéraire.

Prix spécial de la Fédération internationale des professeurs de français : Ce prix spécial sera décerné à un atelier pour son implication dans le projet et les efforts fournis à la fois par le responsable de l'atelier et par ses participants. L'atelier primé recevra du matériel pédagogique.

Les créations de tous les participants primés seront publiées sur le site internet de l'Observatoire de l'Espace.

Le blog
Dans la continuité du blog mis en place pour l'édition 2011, une plate-forme d'échanges accompagnera les participants tout au long du processus de création et donnera à leurs projets une plus grande visibilité. Chacun pourra ainsi apprécier la diversité des approches et des méthodes, se faire connaître, découvrir les autres participants, élèves ou étudiants, ainsi que leurs établissements répartis sur tous les continents.

L'atelier interactif
Pour l'édition 2012 de L'Espace en jeu, l'Observatoire de l'Espace met en place un nouveau dispositif expérimental : un atelier interactif qui réunira des participants issus de différents établissements au sein d'un même atelier d'écriture à l'aide d'une interface numérique vidéo commune. Cet atelier interactif sera animé par l'écrivain Sonia Chiambretto depuis cette interface.

L'encyclopédie poétique de l'Espace
Pour l'édition 2012 de L'Espace en jeu, l'Observatoire de l'Espace propose de prolonger cette aventure d'écriture collective au-delà de la récompense primée pour s'inscrire dans un projet plus vaste : la création d'une encyclopédie poétique de l'espace. Il s'agit à la fois d'utiliser les signes, d'inventer une langue, de chercher un nouveau contenu, une nouvelle façon d'exprimer une poétique liée à l'Espace. Cette encyclopédie prendra forme à l'issue des ateliers, grâce aux textes qui auront ainsi été produits, et les termes issus des dix mots constitueront des entrées de cette encyclopédie. Un jury sélectionnera les écrits qui trouveront place dans cette encyclopédie, qui s'enrichira d'autres créations durant différents ateliers, et sera consultable en ligne sur le site internet de l'Observatoire de l'Espace.

espace en jeu 2012