Les séances d’exploration de l’univers spatial

Dans la perspective d’ouvrir de nouveaux champs d’inspiration ou de nourrir ceux abordés par les auteurs et artistes qui gravitent autour de l’Observatoire de l’Espace, et plus particulièrement les résidents du programme Création et imaginaire spatial, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES a ouvert un programme triennal de séances d’exploration de l’univers spatial.
Chaque séance d’exploration aborde une notion qui revient régulièrement dans les projets d’artistes et d’écrivains du programme, afin de donner accès à un large savoir sur le thème évoqué. Témoignages d’acteurs du monde spatial, exposés de chercheurs en sciences exactes ou en sciences humaines, présentation de documents d’archives documentaires ou audiovisuelles composent le programme de chaque séance. Un temps d’échanges et de discussion est également réservé à la fin de chaque séance entre les participants et avec les intervenants.


Le confinement
L'aventure spatiale, dans sa dimension humaine, ne peut se passer de la question de la capacité de notre espèce à résister aux conditions d'isolement induites par les missions d'exploration. Le désir d'aller plus loin dans l'Espace s'assortit donc de cette incertitude à laquelle plusieurs intervenants, ingénieur et chercheurs, ont tenté d'apporter leur éclairage.


liste
Le corps transformé
La première séance d’exploration a été organisée le 3 décembre 2015, elle était consacrée au corps transformé. Les intervenants ont exploré ce que l’Espace fait au corps, comment il le transforme mais également comment nous-mêmes tentons de le modifier pour l’adapter à ces conditions différentes. Pour évoquer les différents aspects de ce corps transformé, des spécialistes du monde spatial se sont exprimés et ont réagi sur un flux d’archives, d’extraits vidéo ou encore de lectures à la fois historiques et fictionnelles.

<vide><vide><vide><vide>