L'Hydronaute : produire de nouvelles représentations

L’Hydronaute offre la posibilité de découvrir, comprendre et se représenter, à partir des mesures spatiales, l’état de l’Océan en tout point du globe : hauteur, température, agitation, et évolutions dans le temps.

Pour cela, il utilise les observations spatiales réalisées à partir des différents satellites ou instruments d’étude des océans en orbite autour de la Terre : les satellites franco-américains Topex-Poséidon et Jason, le satellite européen ERS1, l’instrument franco-japonais Polder. Pour certains paramètres, ces informations ont été complétées par des mesures réalisées in situ, notamment pour le relief des fonds marins ou la température de surface. Enfin, le suivi des animaux migrateurs est effectué par le système Argos.


Le Stationaute

L’interaction avec la plate-forme se fait par l’intermédiaire d’un écran tactile et d’un joystick qui permettent de sélectionner une commande et de se déplacer soit autour de la Terre (à la manière d’un satellite) soit dans les profondeurs océaniques (à la manière d’un sous-marin)

Ecran tactile Hydronaute

 

 

 

 

 

L'écran tactile,
de contrôle de l'Hydronaute

 

 

<vide><vide>
Hydronaute_visuel