Les interactifs

L’Observatoire de l’Espace a élaboré des dispositifs interactifs utilisant la réalité virtuelle, afin de partager avec un public de plus en plus large les changements apportés par l’Espace à notre univers quotidien. L’Hydronaute permet à partir des mesures spatiales de comprendre et de se représenter l’état de l’océan; la Spatiosphère croise les connaissances issues de l’espace avec les différentes interrogations suscitées par l’évolution de notre société; l’Orbiscope, quant à lui, met en exergue les différents enjeux historiques, scientifiques, géopolitiques ou encore environnementaux liés au peuplement des différentes orbites terrestres ; enfin, le Stationaute offre la possibilité d’appréhender le rôle de la pesanteur dans l’Espace et les différentes expériences scientifiques qui sont loisibles d’accomplir dans ce milieu bien particulier.


L'amour de l'Espace

L'Hydronaute

L’Hydronaute offre la posibilité de découvrir, comprendre et se représenter, à partir des mesures spatiales, l’état de l’Océan en tout point du globe : hauteur, température, agitation et évolutions dans le temps.
 
L'Espace, si près si loin La Spatiosphère
La Spatiosphère permet de prendre la mesure de l’apport de l’Espace et des activités spatiales à la vie quotidienne, à l’imaginaire et aux différents champs du savoir.
 
L'Espace, si près si loin L'Orbiscope
L’Orbiscope scrute le temps et ouvre une fenêtre sur le peuplement de l’Espace par l’homme depuis le début de l’ère spatiale.
 
L'Espace, si près si loin Le Stationaute
Le Stationaute offre la possibilité au public de visiter la station spatiale internationale et de vivre la journée d’un spationaute.
 

 

<vide><vide><vide>