La Spatiosphère : croiser les savoirs

La Spatiosphère permet de prendre la mesure de l’apport de l’Espace et des activités spatiales à la vie quotidienne, à l’imaginaire et aux différents champs du savoir.

Pour chaque question sélectionnée par le visiteur, la Spatiosphère propose de visionner un court-métrage de quelques minutes qui présente la contribution des outils spatiaux.

Ces questions trouvent leur origine dans un langage commun qui tente de faire coïncider la description de l’univers spatial, d’une part, et les préoccupations des visiteurs des Musées, d’autre part. Elles représentent une base de données audiovisuelles d’une quarantaine de films, répartie selon sept thèmes qui recouvrent l’ensemble des problématiques de l’activité spatiale.



Par l’usage d’une unique commande, une boule tactile (un trackball), le public accède avec facilité aux richesses de cette application bilingue de réalité virtuelle. Il peut choisir la langue (français ou anglais), les films, ou encore un mode de recherche approfondie. En effet, le visiteur averti a la possibilité d’effectuer, grâce à un moteur de recherche, une sélection selon des critères plus techniques et d’accéder directement aux films.

Ecran tactile spatiosphère


L'écran tactile,
de contrôle de la Spatiosphère et
la trackball

 

 

<vide><vide>
La Spatiosphère