Rencontre Art-Science

Dans le cadre du Méridien science-arts-société, l’Observatoire de l’Espace du CNES participe à une rencontre sur le thème L’expérimentation entre artistes et scientifiques : enjeux et processus de création, organisée le 25 juillet 2010 par la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, en partenariat avec l’Ircam et universcience.

Le rapport entre l’art et la science est renouvelé aujourd’hui par de nombreuses propositions et collaborations, tant au sein d’institutions scientifiques que par les artistes eux-mêmes. Mêlés au départ dans un enjeu de connaissance, puis conçus comme deux univers cloisonnés à mesure que les savoirs se spécialisaient, l’art et la science seraient aujourd’hui deux champs disciplinaires se construisant à travers les mêmes processus d’expérimentation. Qu’en est-il ?

La Chartreuse nous convie à une réflexion sur la nature des échanges entre les acteurs des univers scientifique et artistique. Ce croisement disciplinaire peut contribuer à enrichir une démarche esthétique dans l’art ou à questionner les processus qui mènent à la réalisation d’un projet. L’Observatoire de l’Espace apportera ici le regard d’une institution qui travaille depuis longtemps aux rencontres entre scientifiques et artistes, avec la volonté de contribuer à l’émergence d’un nouvel imaginaire spatiale.

Photo : © Alex Nollet


 

Art et Science