Rencontre Art-Science

Le 25 juillet 2010, l’Observatoire de l’Espace du CNES participait à une rencontre sur le thème L’expérimentation entre artistes et scientifiques : enjeux et processus de création, organisée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre du Méridien science-arts-société coordonné par universciences et l’Ircam.

Cette rencontre abordait la création de projets culturels qui mêlent art et science. Les intervenants revenaient sur cette question du point de vue institutionnel ou de celui des artistes et des scientifiques qui participent à ce type de projets. L’Observatoire de l’Espace intervenait en tant qu’institution à l’initiative de projets culturels conjuguant art et science. Franck Bauchard de la Chartreuse, Grégory Beller et Olivier Warufsel de l’Ircam, Antoine Conjard de la Scène Nationale de Meylan, Thibault Rossigneux de la Compagnie Les sens des mots , ainsi que les acteurs des projets Immercity , Genius Loci et E-motion étaient également présents.

Cette rencontre a permis de présenter plusieurs méthodologies de travail et différentes manières d’appréhender les croisements interdisciplinaires. De nombreuses interrogations sont soulevées par cette démarche. Si ce rapport entre art et science est aujourd’hui sujet de nombreux projets culturels, cela sous-tend que ces deux domaines sont parfois difficiles à rapprocher. Dans un univers où les disciplines sont très segmentées et de plus en plus techniques, il s’agit peut-être d’une réalité.


Cependant, plusieurs types d’actions permettent de se rejoindre au sein d’un imaginaire commun, d’un ensemble de références culturelles collectives qui irriguent les différents secteurs de la société. Loin d’une idée où l’Art et la Science agiraient directement l’un sur l’autre de manière immédiate, en dehors de collaborations ponctuelles, ces dispositifs mis en place lors de projets mêlant artistes et scientifiques oeuvrent en réalité sur le temps long. Ces processus contribuent à constituer des repères communs, qui nourrissent un cadre social au sein duquel se développent Art et Science. Ainsi s’opèrent des rapprochements entre deux disciplines qui sont souvent renvoyées l’une face à l’autre, mais qui construisent finalement leurs fondements à partir d’un même terreau.

.

 

<vide><vide>
<vide><vide><vide>