Le récit scientifique dans la littérature contemporaine : liberté ou contrainte ?





De quelle façon l'Espace et les activités spatiales, les questions qu'elles soulèvent, le changement de représentation du monde qu'elles entraînent, peuvent-ils inspirer une nouvelle écriture, provoquant un déplacement des centres d'intérêt au sein de la littérature contemporaine ?

L'Observatoire de l'Espace du CNES, pour la sortie du troisième numéro Espace(s), le cahier de laboratoire, a témoigné de cette recherche lors d’une table ronde en compagnie d’auteurs de la publication.

Françoise Guérin, Laurent Laurent et Emmanuel Pierrat ont témoigné de leurs expériences d’écriture, laquelle était soumise à différentes contraintes imposées par l’exercice.

En revenant d’abord sur la manière de traiter un mot, dont la définition est abordée sous l’angle de l’univers scientifique, mais aussi sur la contrainte du style, parfois très éloignée de leurs pratiques habituelles d’écriture, ils ont montré dans quelles mesures cette expérience de « laboratoire littéraire » - la confrontation de deux univers - pouvait avoir des perspectives dans leurs travaux à venir.

Intervenants :

Gérard Azoulay
Responsable de l'Observatoire de l'Espace du CNES et responsable de la rédaction de Espace(s).


Françoise Guérin
Née à Lyon en 1966, Françoise Guérin est nouvelliste, romancière et auteur de polars radiophoniques. (Les Petits Polars, Radio-France). Elle a publié de nombreux textes en revues et anthologies. Elle dirige un atelier thérapeutique d'écriture. Depuis octobre 2006, elle anime Mot compte double , un blog littéraire drôlement sérieux et sérieusement drôle où elle s'entoure d'une équipe d'auteurs talentueux. Mot compte double, c'est aussi le titre de son premier recueil de nouvelles à paraître en février 2007 aux Editions Quadrature (Belgique).

Laurent Laurent
Laurent Laurent vit et travaille à Paris. Il a publié Chantier, j'écris ton nom! (Seuil, 2001), Six mois au fond d'un bureau (Seuil, 2001), Le Tri de l'arrêt (Seuil, 2003). II est le réalisateur du collectif L'Opération Yesterday (Points, 2001). Son dernier ouvrage, Tombeau de la variété française, est paru en 2006 chez Philippe Rey.

Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris et dirige un cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Il a signé trois romans publiés au Dilettante Histoire d'eaux (2002), La course au tigre (2003) et L'industrie du sexe et du poisson pané (2004), ainsi qu'un roman aux éditions Fayard : Les dix gros blancs (2005). Son dernier roman, Fin de pistes, est paru aux éditions Léo Scheer (2006).


<vide>
<vide><vide><vide>