Visuel de Studio-Cosmique

4 mars,
1er avril, 6 mai, 3 juin

4 mars : Prochain rendez-vous du Studio Cosmique avec Nathalie Blanc

L’Observatoire de l’Espace lance la première saison du Studio Cosmique : un studio de radio éphémère, animé par David Christoffel, qui prend ses quartiers au CNES, tous les premiers mercredis du mois. Ces échanges offrent à chacun l’occasion de se forger un nouveau regard sur l’actualité spatiale à travers les interventions d’auteurs et artistes qui partagent leur expérience culturelle de l’Espace. Prochain Studio Cosmique : le 4 mars avec Nathalie Blanc.
Des contributeurs de la revue de création Espace(s) sont invités à débattre avec David Christoffel, membre de son comité de rédaction, poète et homme de radio, de leur expérience artistique et littéraire de l’Espace et du regard qu’ils portent sur la capacité de l’humanité à se construire un avenir spatial. Pour cette première saison, attraction déraisonnable pour une vie dans l’Espace, protocole de préparation à un départ vers Mars, dimension politique de l’affranchissement de la gravité ou encore élaboration d’une nouvelle société sont autant de perspectives abordées par les invités.

Chaque rencontre du Studio Cosmique est enregistrée en public et participe à la constitution d’une collection de podcasts disponibles en exclusivité sur la plate-forme Switch (on Paper), média d’actualité culturelle en ligne, partenaire de l’événement.

Pour le second Studio Cosmique, le 4 mars, David Christoffel échangera avec Nathalie Blanc, chercheur au CNRS et poète-géographe, sur la question : Qui est éligible pour aller dans l’Espace ? Elle s’interrogera sur la sélection des personnes déclarées légitimes pour un voyage dans l’Espace : et s’il n’était pas le lieu consacré au héros capable de sauver l’humanité mais plutôt un endroit où réaliser une aspiration personnelle ? Pourquoi devrait-on le réserver à une élite ? Nathalie Blanc échangera avec David Christoffel sur cette question de l’accès universel à l’Espace.

> Le programme complet <

1er avril - Pierre Meunier
Pourquoi lutter contre la gravité ?

6 mai - Charles Robinson
Comment vivre dans l’Espace ?

3 juin - Juliette Mézenc
Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ?

Le Studio Cosmique est à retrouver en podcast sur Switch (on Paper) deux semaines après l’enregistrement public.

Infos pratiques

Studio Cosmique
Le 4 mars
De 12h30 à 13h30 - Accueil à 12h15, fermeture des portes à 12h30 précises.
Entrée gratuite sur inscription à : ode.inscription@gmail.com

Adresse:
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie n°6 – Pont-Neuf)
Bus : Rivoli-Pont Neuf Bus 21 – 72 – 81 – 69 – 76