Mélancolie de l'Espace

Appel à projets de création sur la mélancolie de l’Espace

L’Observatoire de l’Espace lance un appel aux artistes pour concevoir une œuvre qui donne une réalité plastique au sentiment contemporain de mélancolie de l’Espace. L’objet de cette consultation est de choisir l'artiste qui réalisera l’œuvre.
Tant que l’Espace se confondait avec le ciel comme objet de contemplation mais aussi de projection d’interdits, d’inquiétude et de désirs, il demeurait un lieu hors de portée des humains. Aujourd’hui, les outils technologiques et scientifiques l’ont rapproché de l’humanité et de ses préoccupations familières, suscitant le sentiment d’une perte irrémédiable. Les artistes sont invités à prendre pour thème de leur création cette mélancolie de l’Espace qui dépasse largement la nostalgie d’un temps révolu.

Cet appel s’inscrit dans le programme de création Avant-Poste qui invite les artistes à prendre l’Espace comme motif de création. Il s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champ des arts visuels et plastiques. L’originalité du projet, le parti pris esthétique, la pertinence du projet en rapport avec la thématique proposée ainsi que la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

Le projet retenu sera annoncé début février 2025. Suite à son exposition en 2025, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Date limite de réception des dossiers : 14 octobre 2024

>> Télécharger le dossier de candidature <<