A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine 2013, l'Observatoire de l'Espace proposait au siège du CNES Les Promesses de l'Espace, une rétrospective des expositions sur le thème de l'Espace depuis le début du XXe siècle.
Salon de présentation des innovations technologiques, invitation au voyage mental ou projection d'un futur rêvé, les expositions temporaires ont jalonné l'histoire de l'aventure spatiale.
Les Promesses de l'Espace couvrait une période particulièrement marquée par le désir d'Espace, allant du tout début du XXe siècle jusqu'à 2012. Cette rétrospective a mis en exergue, à travers des manifestations emblématiques, le contexte dans lequel les discours sur l'Espace ont été élaborés. Outre l'ambiance mythique des Luna Park américains, quinze grandes expositions temporaires européennes ont été partiellement reconstituées, qu'elles touchent à l'art contemporain, aux sciences humaines ou que les approches scientifiques et techniques dominent.
Chacune de ces évocations rejouait l'intention de ses commissaires et reflétait les discours scientifiques mais aussi politiques et parfois idéologiques de son temps. Mises côte-à-côte, elles témoignaient de l'histoire de la science spatiale autant que de l'évolution de notre société occidentale moderne face au rêve de l'Espace.
De l'affirmation des puissances nationales au détachement métaphysique dans l'Espace en passant par les stigmates de la Guerre Froide, l'exposition Les Promesses de l'Espace revisitait des moments de notre histoire et questionnait nos engagements contemporains.



