Visuel de Artpress2

23 fÉvrier 2017

Parution du numéro Artpress2,
« Images de l’espace, archive, exploration, fiction »

Le 44ème numéro d’Artpress2 est disponible depuis le 3 février 2017 dans les kiosques ! Ce numéro de la revue trimestrielle thématique d’art contemporain est le fruit de la collaboration entre Artpress, l’Observatoire de l’Espace et la Haute Ecole d’Art et Design de Genève avec pour thème Images de l’Espace, archive, exploration, fiction.
Les avancées technologiques liées à l’aventure spatiale ont nécessité de nombreux corpus visuels en amont pour être réalisées. Ainsi, bon nombre de documents retracent les différents projets spatiaux au même titre que des dessins et des maquettes qui impliquent d’autres domaines que celui scientifique, en particulier l’architecture et le design, pour concevoir les habitats des véhicules spatiaux. Tous ces documents d’archives sont une manière de voir d’une façon différente les projets spatiaux.

Ils racontent leur propre histoire et ouvrent ainsi la voie à une étude qui peut être artistique mais aussi philosophique ou historique. Ce numéro se propose de rassembler chercheurs, acteurs de l’aventure spatiale et artistes afin d’étudier le potentiel des relations arts-sciences lorsqu’elles sont abordées dans leurs multiples dimensions.

Evènement
Une soirée de lancement du numéro a eu lieu le 23 février 2017 au siège du CNES à Paris.

Cette soirée était gratuite sur inscription. Des artistes présents dans le numéro sont intervenus sur le thème Images de l’Espace, archive, exploration, fiction dans une conférence où le public a eu la possibilité de les questionner sur leur démarche.

Programme de la soirée

1ère partie :
Ouverture de la soirée et présentation du projet par Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, Christophe Kihm, critique d’art et professeur à la HEAD et Catherine Millet, directrice de la rédaction d’Artpress.

2ème partie :
Projection d’extraits des œuvres de quatre artistes qui se sont inspirés d’archives après une brève présentation de chaque œuvre: - En attendant Mars de Bertrand Dezoteux - The Libanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige - Eingepflanzt, de Simon Ripoll-Hurier - À la conquête de l’Espace d’Erwan Venn.

3ème partie :
Discussion entre les artistes, les intervenants et le public autour des processus mis en place pour réaliser ces œuvres. Cette partie a été suivie d’un verre pour clôturer la soirée.