Zone d’art contemporain - Géographies d’une fusée Du 10 janvier au 22 mars 2023 l’artiste Sylvie Bonnot présentait dans la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, au rez-de-chaussée du siège du Cnes, un travail photographique sur le centre spatial guyanais.
Avec l’Espace, vol. 2 Du 17 au 19 mars 2023, l’Observatoire de l’Espace du Cnes poursuivait son exploration artistique de l’univers spatial avec les œuvres inédites de neuf artistes contemporains.
Zone d’art contemporain - Kouroupolis Du 27 octobre 2022 au 2 janvier 2023 l’artiste Erwan Venn présentait dans la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, au rez-de-chaussée du siège du Cnes, une série d’aquarelles inspirée par la construction de la ville de Kourou et du Centre spatial guyanais.
Dépaysement À l’occasion de l’édition 2022 de Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace présentait au public les œuvres de Benoît Géhanne et les textes d’Éric Pessan pour un voyage singulier dans les années 1960, lors de la création d’un centre spatial à Toulouse.
Avec l’Espace, vol. 1 Du 18 au 20 mars 2022, l’Observatoire de l’Espace conviait le public à découvrir le travail de 20 artistes contemporains qui renversent notre rapport à l’Espace.
Nuit Blanche 2021 – L’intranquillité des archives, Nuit Blanche 2021 L’Observatoire de l’Espace a produit un programme de films d’artistes, réalisés par Justine Emard et Éléonore Geissler, sur le thème des acteurs non humains de l’aventure spatiale.
Bâtir, dirent-ils!, Journées européennes du patrimoine 2021 Les 18 et 19 septembre 2021, une exposition autour des années fondatrices du Centre spatial guyanais, le port spatial de l’Europe était présentée au Cnes.
Dans la clameur des archives, Nuit Blanche 2020 À l’occasion de sa septième participation à Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace a présenté un programme de films d’artistes réalisés à partir des archives audiovisuelles du Cnes, engageant le public à découvrir le hors-champ de l’aventure spatiale.
Dissipation, Journées européennes du patrimoine 2019 Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019, l’Observatoire de l’Espace a présenté l’exposition Dissipation. À la croisée des archives et de la création contemporaine, celle-ci s’intéressait aux prémices de l’histoire spatiale française, dans l’après-guerre.
Phase D, Nuit blanche 2018 La plasticienne Théodora Barat a imaginé Phase D, une œuvre monumentale éphémère dont la construction tout au long de la soirée a constitué une des étapes du parcours officiel de la manifestation artistique parisienne.
Gravité Zéro Du 6 avril au 7 octobre 2018, un ensemble d’œuvres issues de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, était exposé aux côtés d’autres pièces dans le cadre de l’exposition Gravité Zéro.
Transition, Nuit blanche 2017 Pour la quatrième année consécutive, l’Observatoire de l’Espace a participé à Nuit blanche avec une exposition sur le thème des ballons stratosphériques alliant art contemporain et archives spatiales. L’exposition a battu des records de fréquentation, dépassant les 5 000 visiteurs au cours de la soirée.
Vertige, Nuit blanche 2016 La manifestation organisée au siège du Centre national d’Études Spatiales à l’occasion de Nuit Blanche le 1er octobre 2016 nous a plongé dans le vertige propre à l’Espace.
INterDEPENDANCE, Nuit blanche 2015 En avril 2015, à l’occasion des cinquante ans du programme Diamant qui a permis à la France, le 26 novembre 1965, de devenir la troisième puissance spatiale au monde, l’Observatoire de l’Espace lançait un appel à création autour des archives du programme pour interroger cette notion d’indépendance et créer de nouveaux récits de l’Espace à travers l’art. Les plasticiens sélectionnés ont réalisé trois créations inédites présentées lors d’une exposition événement à l’occasion de Nuit blanche, le 3 octobre 2015.
Exposition Contakt , Nuit blanche 2014 En mai 2014, l’Observatoire de l’Espace lançait un appel à création autour des archives du programme spatial franco-allemand Symphonie à l’origine du premier satellite de télécommunications européen. Les quatre plasticiens sélectionnés ont réalisé des créations inédites présentées lors d’une exposition événement à l’occasion de Nuit Blanche, le 4 octobre 2014.
L'Espace des métamorphoses L'Observatoire de l'Espace du CNES présentait du 7 juillet au 12 novembre 2012 l'exposition L'Espace des métamorphoses qui explore les relations entre la création contemporaine, la céramique et l'univers spatial.
L'Espace au travail, Nuit blanche 2006 Pour la Nuit blanche 2006 organisée à l’initiative de la mairie de Paris, l’Observatoire de l’Espace du CNES a mis l’Espace au travail.