Visuel dans la clameur des archive

Dans la clameur des archives, Nuit Blanche 2020

À l’occasion de sa septième participation à Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace a présenté un programme de films d’artistes réalisés à partir des archives audiovisuelles du Cnes, engageant le public à découvrir le hors-champ de l’aventure spatiale.
L’événement Dans la clameur des archives s’inscrivait dans la volonté de faire émerger de nouveaux récits de l’Espace, qui témoignent d’une vision personnelle et incarnée de l’aventure spatiale. Pour ce faire, l’Observatoire de l’Espace a proposé à des cinéastes de s’emparer de deux corpus d’archives audiovisuelles du Cnes : celui sur la création du Centre spatial de Kourou, en Guyane, a été confié à Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste et celui sur le Centre de lancement de ballons d’Aire-sur- l’Adour, dans le sud de la France, à Isabelle Prim.

Fruits de leurs enquêtes respectives et à la lisière entre documentaire et fiction, les œuvres vidéo Écoutez le battement de nos images et Condition d’élévation, sont traversées par une démarche commune, celle de la réactivation des archives. Les artistes se sont emparés de ce matériau et des brèches qu’il offre à l’imaginaire, en envisageant le milieu spatial comme un terrain d’expérimentation cinématographique. Le processus de décryptage déployé à travers leurs films conduisait le spectateur à s’interroger sur ce que les archives ne montrent pas, et ce que leur hors-champ recèle. En perturbant le cours classique du récit institutionnel, Audrey et Maxime Jean-Baptiste comme Isabelle Prim se sont ingéniés à faire surgir la parole de personnages singuliers, porte-voix d’un rapport différent à l’Espace, loin des idées reçues et de toute grandiloquence historique.



Avant-première de Dans la clameur des archives, en présence des artistes, le 2 octobre 2020. © CNES

Dans la clameur des archives a reçu le soutien de la CASDEN Banque Populaire. Les partenaires média de l’événement étaient ArtsHebdoMédias, ArtPress et Radio Nova.

À l’issue de cette manifestation, les œuvres vidéo d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste et d’Isabelle Prim ont intégré la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, et peuvent être empruntées par d'autres institutions.

Écoutez le battement de nos images
d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste
15 mn

"

Une jeune habitante du bourg de Kourou, en Guyane, réactive ses souvenirs liés à la création de la base spatiale, dans les années 1960. Alors que les fusées décollent et que les ingénieurs et leurs familles s’installent dans la ville nouvelle fraîchement bâtie, introduisant d’autres modes de vie, la narratrice fait resurgir les sentiments de la population guyanaise face à ce territoire transformé. À partir de témoignages oraux et par un travail de mise en récit des images, les artistes confèrent aux archives une nouvelle épaisseur narrative et portent un regard sensible sur ce pan méconnu de l’histoire spatiale.

Écoutez le battement de nos images a remporté en 2021 le prix du meilleur court-documentaire à Docaviv, en Israël.

Condition d’élévation

d’Isabelle Prim
20 mn

Au cours de ses recherches scientifiques, une jeune fille aurait fait une rencontre étonnante dans l’Espace à bord d’un ballon stratosphérique. Pour comprendre cette étrange affaire, deux enquêtes se superposent : l’une, conduite juste après son aventure par un reporter au sein des équipes de ballonniers du CNES, et l’autre, introspective, menée des années plus tard par la jeune fille qui, devenue adulte, tente de poser un autre regard sur cet événement. Dans ce récit fictionnel, Isabelle Prim revisite un ensemble de reportages tournés au Centre de lancement de ballons d’Aire-sur-l’Adour (CLBA), dans le sud de la France. Par le tissage d’images anciennes et contemporaines et par l’enregistrement de voix-off qui doublent les dialogues des films d’archives, l’artiste parvient à nous faire douter du réel.

Condition d’élévation a remporté en 2021 le prix du meilleur court-métrage au Festival du Film Français, en Roumanie.