Visuel de Phase D

6 octobre 2018

Phase D, Nuit Blanche 2018

La plasticienne Théodora Barat a imaginé Phase D, une œuvre monumentale éphémère dont la construction tout au long de la soirée a constitué une des étapes du parcours officiel de la manifestation artistique parisienne.
À l’invitation de Gaël Charbau, commissaire de l’édition 2018 de Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace a intégré le parcours officiel de cette manifestation et proposé au public d’assister à l’installation performance de la plasticienne Théodora Barat, une œuvre intitulée Phase D dont la construction a été mise en scène tout au long de l’événement, le 6 octobre 2018. Travaillant à partir d’un corpus d’archives du Cnes consacré aux antennes de télécommunications, Théodora Barat a imaginé une structure monumentale en tubes d’acier inspirée des formes de ces objets spatiaux singuliers. L’antenne cornet PB1, implantée dans les années 1960 à Pleumeur-Bodou, en Bretagne, pour assurer les télécommunications transatlantiques, a surtout retenu son attention et a dirigé la forme définitive de sa sculpture. Assistée de l’équipe de Force Pure / Constructions et de l’entreprise Devier, elle a orchestré la fabrication des pièces de la sculpture en atelier, puis l’élévation, face au public, le soir de Nuit Blanche, de l’œuvre dans le cadre d’une performance où les jeux de lumière accompagnait la lente apparition de la structure. Cette mise en scène en trois actes était entrecoupée d’entractes déployant deux ambiances distinctes. Celle des actes évoquait l’activité d’un chantier brillamment éclairé dans la nuit, avec l’équipe de six constructeurs artistiques (dont l’artiste elle-même) affairée à connecter les tubes métalliques, tandis que les entractes présentaient la sculpture par touches lumineuses plus spectaculaires, inspirées de l’atmosphère des pas de tirs et de la dramaturgie qui s’y rattache dans nos imaginaires.


Phase D, pendant le troisième acte. © CNES/Perrine Gamot

À l’issue de Nuit Blanche, l’œuvre a été démontée et a intégré la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, dont le propos est de soutenir la production d’œuvres contemporaines inspirées par l’Espace et d’en assurer la diffusion.



Phase D, à l’issue du troisième acte de la performance. © CNES/Perrine Gamot