Visuel Cabinet d'art extra-terrestre

du 28 au 30 mars 2025

Cabinet d’art extra-terrestre

Le Cabinet d’art extra-terrestre de l’Observatoire de l’Espace du Cnes a ouvert du 28 au 30 mars 2025, au 40 rue de Richelieu à Paris. L’exposition présentait les œuvres de quinze artistes qui se sont affranchis des contraintes que la Terre offre à la création artistique pour entrer en conversation avec le milieu spatial.
L’art extra-terrestre ne relève ni de la science-fiction, ni d’un quelconque fétichisme spatial, ni encore d’une réinterprétation d’œuvres existantes. Même si différentes tentatives d’une pratique artistique dans l’Espace ont été réalisées depuis que l’humanité a pu se projeter physiquement dans le milieu spatial, ces actions sont restées sporadiques et rarement pensées dans leur ensemble. Ce Cabinet se présentait comme une première exposition exploratrice d’une conception de l’art extra-terrestre du XXIe siècle.

exposition Avec l'Espace vol 3

exposition Avec l'Espace vol 3

Les œuvres de l’art extra-terrestre relèvent au premier chef de l’influence du milieu sur leur élaboration. Elles requièrent, pour une partie, l’usage de véhicules spatiaux : avion zero-g, ballons stratosphériques pour accéder à des périodes d’impesanteur, Station spatiale internationale ou encore dispositifs de réalité virtuelle qui simulent la vie dans l’Espace. Une deuxième catégorie concerne l’élaboration de protocoles spéculatifs pour aborder les concepts d’habitabilité dans des milieux extra-terrestres en prenant en compte les comportements des corps, des objets et des machines ainsi que les caractéristiques des lieux de l’Espace : véhicules spatiaux, milieu interplanétaire ou autres corps célestes. Enfin, la question du langage reste centrale dans le milieu extra-terrestre, qu’il s’agisse des propos recueillis sur Terre quand les humains ont tenté d’évoquer l’Espace ou prononcés in situ pour décrire leur sentiment face au vide spatial. L’art extra-terrestre, en ouvrant la voie à une certaine liberté de penser, d’expérimenter et d’agir, s’avère capable de décaler chacun dans son rapport au monde..

Avec les œuvres d’Alain Bublex, Patrick Corillon, Nicolas Darrot, Léo Fourdrinier, Clément Fourment, Michel Gouéry Juliette Green, Hippolyte Hentgen, Mary Sue, Rob Miles, Loïc Pantaly, Benoît Pype, Nathalie Talec, Stéphane Thidet et Victoire Thierrée.

Une partie des œuvres présentées dans cette exposition a ensuite rejoint la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l'Espace du Cnes, déposée aux Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse..

Alain Bublex
Patrick Corillon
Nicolas Darrot
Léo Fourdrinier
Clément Fourment
Clément Fourment et Rob Miles
Michel Gouéry
Juliette Green
Hippolyte Hentgen
Mary Sue
Rob Miles
Loïc Pantaly
Benoît Pype
Nathalie Talec
Stéphane Thidet
Victoire Thierrée