Visuel Dépaysement

Dépaysement, Nuit Blanche 2022

Le 1er octobre 2022 de 13h à 1h du matin, l’Observatoire de l’Espace présentait au public les œuvres de Benoît Géhanne et les textes d’Éric Pessan pour un voyage singulier dans les années 1960, lors de la création d’un centre spatial à Toulouse.
Pendant un an, le plasticien Benoît Géhanne et le plasticien Éric Pessan ont été accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du Cnes dans leur exploration des archives consacrées à la création du Centre spatial de Toulouse. Restée dans une pénombre médiatique et historique, la construction de ce centre technique est pourtant un événement majeur de l’aventure spatiale française et de la politique de décentralisation amorcée par l’État à la fin des années 1950. Le regard artistique porté par Éric Pessan et Benoît Géhanne révèle le potentiel plastique et romanesque de cette histoire et de sa matière documentaire. Par un travail sur les documents archivistiques de cette période, les artistes ont incorporé à leurs créations les traces de l’évolution du territoire toulousain et des pérégrinations des ingénieurs du Cnes et de leurs familles de l’Île-de-France vers l’Occitanie. Benoît Géhanne a convoqué, pour construire son univers spatial, différents médiums – vidéo, dessin, sculpture, photographie – qui forment autant de réponses plastiques aux enjeux révélés par l’étude des documents ou le travail de terrain. Éric Pessan, quant à lui, a mis en voix des récits fictionnels comblant les inévitables blancs des pièces d’archive et restituant la part éminemment humaine de ce déplacement des activités spatiales.

Exposition Dépaysement
Exposition Dépaysement
Exposition Dépaysement
© Cnes

Les artistes
Benoît Géhanne est plasticien. Il s’est formé à l’ENSAAMA et à l’ENSAD. Travaillant à partir de son environnement, il utilise souvent la photographie pour détourner ou fragmenter son référent. Ce faisant, il construit des œuvres, sculptures et installations où s’affirme son intérêt pour la forme. Il explore, au travers de ces créations devenues autonomes, l’art comme geste d’habitation de l’espace. En 2013, il a reçu le prix international de peinture « Novembre à Vitry » ; depuis 2015, il expose régulièrement à la galerie Djeziri-Bonn (Paris) et à Progress Gallery (Paris).

Éric Pessan est auteur de romans adulte et jeunesse, de fictions radiophoniques, de nouvelles et de théâtre. Il a publié son premier roman, L’Effacement du monde (La Différence), en 2001. Son roman jeunesse, Dans la forêt de Hokkaido (L’École des loisirs, 2017), a reçu le grand prix de la Société des gens de lettres (2018) et le prix Sésame (2019). Il collabore régulièrement avec des plasticiens sur des projets de création collective et inscrit son travail d’écriture dans une approche documentaire. Son dernier roman, Qui verrait la Terre de loin (Fayard, 2022), a été écrit dans le cadre d’une résidence d’écriture à l’Observatoire de l’Espace avec le soutien de la région Île-de-France.

Collection
À l’issue de cette manifestation, une partie des œuvres de Benoît Géhanne ont intégré la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Elles peuvent dorénavant être empruntées par d'autres institutions.

couverture de l'ouvrage Le Centre Spatial de Toulouse

Publication
L’ouvrage Le Centre spatial de Toulouse restitue le travail de recherche réalisé pendant un an par Benoît Géhanne, Éric Pessan ainsi que la géographe Isabelle Sourbès-Verger. Outre leurs contributions, y figure un vaste ensemble de pièces d’archives, souvent inédites, dont une partie a été exposé dans l’exposition Dépaysement.


Expositions