Visuel du festival Sidération 2013

22 au 24 mars 2013

Festival Sidération
3e édition -
La difference

Du 22 au 24 mars 2013, l'Observatoire de l'Espace organisait, au siège du Cnes, la troisième édition du festival Sidération, le rendez-vous Art-Science de Paris.

Cette année, le festival des imaginaires spatiaux a exploré le thème de la Différence avec toutes les ambiguïtés dont ce terme est porteur. Une quarantaine d'artistes et des acteurs du monde spatial ont abordé ce thème à leur manière à travers un panorama étonnant de créations et performances artistiques pluridisciplinaires (danse, spectacles multimédia, mises en scène, méditations scientifiques, musique, performances participatives,..) amenant le public à se demander si la différence dans l'Espace reproduit celle dont on est coutumier sur Terre ou si elle acquiert d'autres qualités qui la ferait percevoir autrement. Les salles Soyouz, Ariane et Espace ont été métamorphosées de sorte que le public, proche de la scène, s'immerge dans un univers sidéral lors, par exemple, des installations vidéos de Roseline Delacour dans la salle Soyouz plongée dans le noir, ou de la mise en scène Mars-Watchers d'Emilie Rousset qui transforme la salle Espace en un décor « martien ».

Le public a également découvert des textes de la nouvelle revue Espace(s) 9 mis en voix par leurs auteurs ; un témoignage inédit de l'écrivain Vincent Ravalec sur sa résidence en impesanteur, une lecture performée en musique de Claudine Galea,… Sidération a emmèné une nouvelle fois le public dans une aventure contemporaine unique qui atteste de la fécondité de l'univers spatial dans la création.


Vendredi 22 mars
Samedi 23 mars
Dimanche 24 mars

Les partenaires du festival Sidération 2013


Ministère de la Culture et de la Communication/Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Le Festival Sidération s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication. Site dédié à l'opération : www.dismoidixmots.culture.fr 



Casden Banque Populaire
Banque coopérative, créée et gérée par des enseignants, la CASDEN place la solidarité et la réciprocité au cœur de sa démarche pour servir au mieux les intérêts de ses sociétaires. La CASDEN s'exprime au-delà de son activité économique, notamment par son engagement auprès des universités, des organismes de Recherche et de Culture qu'elle accompagne dans la réalisation de leurs objectifs et soutient par la diffusion de la culture scientifique. Face aux sollicitations habituelles de partenariat, la CASDEN privilégie les projets qui participent à la vie des personnels et de ses structures. De cette façon, se mettent en place de véritables échanges à la recherche de réponses appropriées aux attentes de tous. Sa participation au festival Sidération illustre parfaitement sa collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES.
www.casden.fr



Institut national de la santé et de la recherche médicale
L'Inserm, une politique de diffusion de la culture scientifique et technique pour partager le goût des sciences
L'Inserm, établissement public français entièrement dédié à la recherche en sciences de la vie et de la santé humaine, concentre aujourd'hui son action, dans le cadre d'Aviesan (Alliance pour les sciences de la vie et de la santé), sur les stratégies des établissements publics de recherche, mais aussi des universités et des hôpitaux. En 2014, l'INSERM fêtera ses 50 ans. Cinquante ans pendant lesquels l'Institut s'est engagé à faire évoluer la recherche en sciences de la vie et de la santé, une aventure qui a permis de franchir de grandes étapes dans l'histoire de la biologie et de la médecine. Au-delà de son cœur de métier, l'Institut a pour ambition d'informer le plus grand nombre des avancées scientifiques réalisées par ses équipes de recherche via des dispositifs résolument ouverts sur les jeunes. Mais il cherche également à explorer le registre Art-Science afin d'intéresser et de sensibiliser différemment le public ; pour cela il noue de nombreux partenariats mais également a ouvert son musée virtuel pour y accueillir les expositions Amazing science et Science/Fiction : voyage au cœur du vivant qu'il a conçues.



Radio Nova est le partenaire média du festival Sidération http://www.novaplanet.com/radionova/