Visuel de Satellite ou l'observation provoquée

16 mai-27 juin 2010

Exposition SATELLITE ou l'observation provoquée

L'Observatoire de a réuni divers intervenants pendant près d'un an pour réfléchir ensemble à la notion d'Espace dans le cadre d'un séminaire-atelier.
Sur une initiative de l'Observatoire de l'Espace et avec la collaboration de Marc Pataut, chercheur et enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA), de jeunes artistes diplômés de l'ENSBA, Natalia Jaime-Cortez, Romaric de Meyer Stockman, Marie-Sybille Lainé, Nathalie Novain, Antoine Yoseph, Lucy Watts et Thiago Máximo, et Emeline Eudes, chercheuse en esthétique, se sont réunis au CNES pendant près d'un an pour réfléchir ensemble à la notion d'Espace dans le cadre d'un séminaire-atelier. Des personnalités du monde spatial comme Michel Viso, exobiologiste, ou Sylvie Marzocchi, responsable de l'information géographique à la direction des programmes du CNES, ont ouvert le débat et nourri leurs questionnements.

L'Espace tel qu'il s'offre à nous aujourd'hui induit en effet une modification de nos perceptions et ouvre un champ de possibilités nouvelles en matière de création artistique. De l'emploi de matériaux originaux à la réflexion sur la transformation du rapport au corps dans l'Espace, le spatial donne accès à des perspectives inédites en art que ce séminaire-atelier a tenté d'explorer.

Ce processus de réflexion, fruit d'une collaboration entre l'Observatoire de l'Espace et l'ENSBA a donné lieu à une intense production artistique, photographies, vidéos, sculptures et œuvres sur papier, présentée au Centre d'art Le Lait à Albi du 16 mai au 27 Juin 2010. Parallèlement à l'exposition de ces productions, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris a édité un catalogue qui rend compte des processus de réflexion des artistes.

Travaux des artistes



Etudes d’estran, Villers-sur-mer
Romaric De Meyer Stockman
Tirage argentique noir et blanc 16,5 x 20 cm, 2009-2010



Doni Ben Koun, je porte sur ma tête
Natalia Jaime-Cortez
3 vidéos avec les femmes du quartier de Bougouba, Bamako (Mali)
Respectivement 3’, 3’45, 3’23 mai-juin 2009



Gave
Marie-Sybille Lainé
tirage argentique noir et blanc sur papier baryté 67,3 x 101 cm, 2010



Inertie
Nathalie Novain
Résine polyester 70 x 120 x 90 cm, 2009



Machine pneumatique et écu de Sobieski
Lucy Watts & Thiago Máximo
Sérigraphie sur papier et encre typographique
Détail 150 x 300 cm, 2010



Études
Antoine Yoseph
papier photographique couleur découpé et collé sur papier 20 x 28 cm, 2009