Charlie Boisson

Charlie Boisson

Artiste résident en 2024
Charlie Boisson est un artiste plasticien, diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il assemble, à partir d'objets qu'il glane, fabrique ou transforme, des sculptures mises en scène parfois dans des images comme autant de créatures hybrides et intemporelles qui convoquent des savoir-faire tombés dans l'oubli et des pratiques tenues secrètes. Telles des « machines désirantes », elles soulèvent — sans gravité — des questions existentielles, sociales, culturelles et cultuelles, qu'elles relèvent de la réalité ou du mythe. Au sein du programme de création Archéologie de l’Espace, Charlie Boisson s’est intéressé aux artefacts produits par l’aventure spatiale.

Interpellé par les objets techniques récupérés au retour d'une mission spatiale et par la manière dont ils sont conservés et présentés, Charlie Boisson a travaillé à partir des formes et des matériaux de ces fragments qui ont traversé l'Espace. L’artiste a réalisé des sculptures inspirées par les objets marqués par leur voyage dans le milieu extra-terrestre, les mettant en scène dans une architecture qui emprunte à la fois aux mobiles et au théâtre d'objets. À travers cette œuvre, intitulée Sans titre, composée de bois brûlé et d'objets métalliques, et tendue par des câbles métalliques, Charlie Boisson questionne la manière dont les fragments de véhicules spatiaux retrouvés sur Terre sont soigneusement conservés et muséifiés. En utilisant des matériaux bruts et des techniques de tension, sa sculpture évoque à la fois un cabinet de curiosités et un objet rituel, ouvrant sur une réflexion autour de la transformation des artefacts technologiques en objets de vénération et d'étude. 


© Cnes/H. Piraud

Présenté à l'automne 2024 lors de l’exposition Avec l’Espace, vol. 3 , produite par l'Observatoire de l'Espace, l’œuvre de Charlie Boisson fait désormais partie de la collection déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Dossiers Résidence de création