Juliette Green

Juliette Green

Artiste résident en 2023 et 2024
De l’œuvre minuscule à la création monumentale, Juliette Green n’a de cesse d’expérimenter la matérialité de l’œuvre sur papier. L’artiste a développé une technique qui s’articule autour du dessin au trait et de dispositifs d’organisation de l’information où l’écriture tient une large place. Ses œuvres se déploient dans des diagrammes qui reconstituent un récit dont le point de départ est une question simple sur notre rapport au monde.

L’Espace constitue pour Juliette Green un terrain dans lequel puiser de nouvelles situations à développer dans ses diagrammes. Lors de sa première résidence de création elle faisait des prélèvements dans les discours historiques de l’aventure spatiale pour livrer un discours polyphonique sur l’Espace et rédigeait un guide de bonnes manières à l’attention des extra-terrestres se rendant sur Terre. Sa seconde résidence associait intérêt pour le langage spatial et étude d’un manuel de comportements et d’usages du matériel à bord des stations orbitales destiné aux spationautes.

Juliette Green a participé à l’exposition collective Station #1 dans laquelle elle présentait Conseils adressés aux extraterrestres qui souhaitent s’installer sur Terre et Que se passerait-il si la pièce où nous nous trouvons était subitement privée de gravité ? du 29 novembre au 20 décembre 2023 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris ; elle exposait Manuel de philosophie extra-terrestre dans le Cabinet d’art extra-terrestre, ouvert du 28 au 30 mars 2025 à Paris.  


Juliette Green, Manuel de philosophie extra-terrestre exposé dans le Cabinet d’art extra-terrestre
© CNES/A. Mole

Elle a également créé l’exposition Rhétorique de l’Espace pour la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, présentée du 17 novembre 2023 au 15 janvier 2024.


Juliette Green, Rhétorique de l’Espace exposé dans la Zone d’art Contemporain © CNES/C. Culcasi

Les œuvres Rhétorique de l’Espace et Manuel de philosophie extra-terrestre sont entrées dans la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Juliette Green a participé aux numéros 2 et 3 de la revue Arts et Espace.

Dossiers Résidence de création