Bertrand Dezoteux

Bertrand Dezoteux

Plasticien et vidéaste.
Bertrand Dezoteux réalise des films proches de la science-fiction qu’il présente dans des contextes propres à l’art contemporain. Il s’intéresse à Mars 500, une simulation de voyage sur Mars menée à Moscou en 2010-2011 dans le but d’étudier les répercussions psychologiques et physiologiques sur un équipage de six hommes confinés pendant 520 jours dans une réplique de module spatial. En résidence hors les murs à l'Observatoire de l'Espace en 2016, il a imaginé l’œuvre En attendant Mars, une installation multimédia visant à transposer ce programme scientifique dans une pratique artistique. Il conçoit un remake de cette aventure dans un film de marionnettes à l’effigie des participants qui évoluent dans un décor copié pièce par pièce sur le véritable module. Les différents éléments de cette simulation du voyage d'une équipe d'astronautes vers la planète rouge mettent en avant le contraste entre l'environnement familier et l'extraordinaire de la mission spatiale et scientifique.


© Bertrand Dezoteux, En attendant Mars, installation, vidéo, 2017

Lauréat 2015 de la section art contemporain du prix Audi Talents Awards, Bertrand Dezoteux a pu effectuer un voyage en Russie pour nourrir sa recherche. Il a également bénéficié d’un accompagnement documentaire de l’Observatoire de l’Espace afin de mener à bien ce projet.

En attendant Mars a fait l’objet d’une exposition du 11 janvier au 19 février 2017 à la galerie Audi Talents. Celle-ci reprenait les différentes étapes du processus de réflexion de l’artiste à travers un montage réalisé à partir d’extraits vidéo de la mission, un film de marionnettes qui rejouait certaines de ces « scènes » ainsi que la maquette ayant permis le tournage du film. L’œuvre a également été présentée aux Abattoirs – Frac Toulouse Occitanie du 6 avril au 7 octobre 2018, à l’occasion de l’exposition « Gravité Zéro. Une exploration artistique de l’aventure spatiale ».

Le journal de la résidence de Bertrand Dezoteux a été publié dans le quatorzième numéro de revue Espace(s) 14.

www.bertrand.dezoteux.com