Raphaël Dallaporta

Raphaël Dallaporta

Photographe.
Raphaël Dallaporta développe une démarche photographique qui extrait la photographie de sa condition documentaire pour convoquer une vision symbolique.

Depuis plusieurs années, il élabore une réflexion autour des traces de l’espace sur Terre et s’intéresse notamment aux fusées V2, véritables « prototypes » des premiers lanceurs de l'ère spatiale, développés par les ingénieurs allemands lors de la Seconde guerre mondiale. Ce travail a été soutenu par l’Observatoire de l’Espace à travers l’accès à certaines ressources documentaires, l’organisation de rencontres avec des chercheurs ou encore la visite de lieux de l’industrie spatiale ou centre d’archives. De retour de la Villa Médicis, à Rome, où il était résident durant l’année 2014-2015, Raphaël Dallaporta a développé le projet photographique Secrets dont un extrait a été publié sous forme de collages dans la revue Espace(s) 12.

Cette recherche sur le temps long lui a notamment permis de replacer la fusée balistique V2, ancêtre de la fusée moderne, et son concepteur nazi Wernher von Braun dans le cadre plus vaste des relations de l’humanité à l’Espace. Représentative du progrès, l’aventure spatiale permet au photographe d’explorer les rêves et les illusions de l’humanité. Par son projet, Raphaël Dallaporta cherche avant tout à reconstruire une histoire partiellement perdue et à interroger les motivations de cette perte.

En 2019, son travail a également fait l’objet d’une exposition, Ventre, à la Terrasse – Espace d’art de Nanterre. L’exposition s’inspirait des visites de l’artiste sur des sites spatiaux et archéologiques, et présentait des éléments de natures diverses : photographies, vidéos, textes, sons, objets authentiques, répliques… Autant de reliques qui questionnent le passé et l’avenir de l’être humain, depuis les premières traces de création artistique jusqu’aux grandes étapes de l’aventure spatiale contemporaine.

Dans la revue Espace(s) 19, accompagné de l’auteur Tom Ridgway, Raphael Dallaporta duplique symboliquement, par la performance, le trajet de la première fusée V2 envoyée sur le sol français, non loin de Paris, pendant la Seconde guerre mondiale, et souligne ainsi les béances de l’histoire spatiale en révélant des paysages inédits.

www.raphaeldallaporta.com