Romaric Tisserand

Romaric Tisserand

Plasticien et commissaire indépendant.

Son travail se développe autour de la notion d’archive contemporaine et du statut de l’image.

À partir d’un corpus de plus de 250 photographies vintage de la Nasa, réalisées durant les premières décennies de l’exploration spatiale à des fins de communication interne ou de documentation technique et scientifique, Romaric Tisserand développe le projet photographique Apollo 21. Celui-ci consiste en plusieurs séries d’archives fictives de la mission Apollo 21 (initialement prévue mais jamais réalisée par la NASA).

L’une des séries, titrée Fallen Object, donne à voir la découverte, lors de cette mission, d’un objet dont la forme est inspirée d’un escalier, une sorte de monolithe qui se veut symbole d’une vérité universelle.

Romaric Tisserand, Fallen Object
Romaric Tisserand, Fallen Object © R.Tisserand/Cnes

Pour la revue Espace(s) 15, il a présenté une autre série photographique, L’Effet botanique, qui se propose d’introduire le spectateur dans les coulisses de l’aventure spatiale, derrière le rideau de l’histoire construite par les médias.

Les prises de vue montrent des mascottes, des réunions de famille et les déguisements portés pour l’occasion, qui élèvent les figures hors des moments de travail et de gloire. Ces clichés, représentations de moments « antispectaculaires » par excellence, sont pourtant presque sacralisés par un essaimage parmi des fleurs et herbes hautes. En véritable « commissaire-jardinier », il confronte l’image et la végétation d’un jardin botanique à l’autre, à Arcachon, au Finsbury Park de Londres ou encore au jardin Villemin, à Paris.

Romaric Tisserand, L’effet botanique
Romaric Tisserand, L’effet botanique © R.Tisserand/Cnes

www.romarictisserand.com