visuel de Chute libre

2013

Chute libre : l'aventure spectacle des Voyageurs de l'Espace

Chute libre est une création des Voyageurs de l’Espace née autour du texte qu’a écrit Pierre Meunier suite à son vol en impesanteur à bord de l’Airbus
Zéro-G, en 2010, dans le cadre de la résidence Des écrivains en impesanteur, organisée par l’Observatoire de l’Espace.
Dans Chute libre, musiques, mots et images entraînent le public en toute liberté sur les traces de ceux qui se sont élancés vers l'espace, que ce soit en mettant au point des engins techniques - fusées ou ballons - ou en s'embarquant eux-mêmes dans des véhicules expérimentaux, parfois au risque de retomber brutalement sur Terre. Les spectateurs sont confrontés à l'absence de pesanteur, quand la gravité terrestre ne s'exerce plus et que corps, véhicules et objets s'affranchissent de son implacable loi. Chute libre est une aventure-spectacle qui nous fait partager l'ivresse que procure l'exploration de l'espace.

Cette création des Voyageurs de l'Espace est portée par le texte inédit écrit et joué par Pierre Meunier, la musique composée et interprétée par Philippe Foch (percussions), Didier Petit (violoncelle) et Christian Sébille (électro-acoustique) et les images extraites d'archives spatiales du CNES.

Chute libre est une co-production de l'Observatoire de l'Espace du CNES et Athénor.

Les Voyageurs de l’Espace

Direction artistique : Gérard Azoulay et Didier Petit

Collectif scénique à géométrie variable, les Voyageurs de l'Espace jouent de l'hybridation des imaginaires et des formes artistiques pour réinventer notre rapport à l'Espace, loin des idées reçues. Créée dans le giron de l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre national d'études spatiales), la formation est née d'une volonté d'investir le champ des musiques contemporaines et d'improvisation au travers d'une approche pluridisciplinaire. Elle est placée sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, directeur de l'Observatoire de l'Espace. Chaque création des Voyageurs de l'Espace fait appel à un plateau différent, mêlant musiciens, danseurs, comédiens, auteurs et scientifiques, eux-mêmes venus partager leur expérience de l'Espace. Chacune s'enrichit également d'éléments puisés dans les archives de l'Observatoire de l'Espace, extraits de films, de reportages et d'émissions radio, et autres textes et chansons liés au patrimoine spatial. La scénographie est conçue pour favoriser l'immersion du spectateur dans cet univers protéiforme, gage d'une expérience inédite.
En mobilisant son réseau d'artistes et de scientifiques et ses ressources documentaires pour donner corps aux projets des Voyageurs de l'Espace, l'Observatoire de l'Espace entend se tenir à distance d'une approche convenue de l'univers spatial pour en offrir de nouvelles perceptions, comme autant de passerelles tendues vers le public.

Les artistes de Chute libre

Percussionniste de formation, Philippe Foch cultive depuis de nombreuses années une relation forte aux tablas auxquels il s'est initié lors de plusieurs voyages en Inde. Son parcours est marqué par cette tradition orale de la musique qui l'a amené à de multiples rencontres et croisements avec le théâtre, le cirque et la danse. Il s'est produit pour la première fois au sein des Voyageurs de l'Espace lors de la Nuit Blanche, au siège du CNES, à Paris, en 2010.

Auteur dramatique, acteur et metteur en scène, Pierre Meunier travaille avec des artistes issus du cirque, du théâtre et du cinéma. En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière et propose des spectacles qui mêlent les imaginaires poétique et scientifique. Les questions liées à la matière, à la pesanteur, au vide, traversent ses diverses productions.

Depuis 25 ans, Didier Petit pose un regard sur le son qui nous environne. Avec son violoncelle qui s'avère être un instrument aux facettes multiples et insoupçonnées, il propose une musique singulière qui écoute le Monde.
Il crée l'ensemble Les Voyageurs de l'Espace en 2009 en étroite collaboration avec Gérard Azoulay. Depuis 2011, il est conseiller musique auprès de l'Observatoire de l'Espace et du Festival Sidération au Centre National d'Etude Spatiale (CNES).

De formation instrumentale classique, Christian Sebille se consacre dès 1987 à la musique électroacoustique, puis se tourne vers les musiques mixtes. Son activité de compositeur s'est souvent accomplie dans le champ d'expériences multidisciplinaires se frottant au théâtre, à la danse ou aux arts plastiques. En 1993 il a fondé à Reims Césaré, Centre national de création musicale.


Dossier Voyageurs de l'Espace