Agenda

Expositions, rencontres, projections, résidences et prochains événements de l’Observatoire de l’Espace

18-19 septembre

Journées européennes du patrimoine

L’Observatoire de l’Espace présente Bâtir, dirent-ils ! une exposition autour des infrastructures spatiales, dans les années 1960-1970. Pièces patrimoniales, analyses sociologiques et créations contemporaines dialoguent afin d’éclairer autrement ces éléments majeurs de l’aventure spatiale française et européenne.

2 octobre

Nuit Blanche

Pour cette nouvelle participation à Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace produit L'intranquillité des archives, un programme de deux œuvres vidéo abordant la question des non humains dans l'Espace et créées à partir du fonds d’archives audiovisuelles du Cnes.

12 octobre

Soirée autour de l'ouvrage Le Centre spatial guyanais

Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux et David Redon, auteurs de ce livre, reviennent sur leur traversée culturelle dans les archives de l'aventure spatiale et convient le public à parcourir l'histoire de la création du Centre spatial guyanais à hauteur d'homme.

Jusqu'au 25 octobre

Résidence hors les murs 2022
L’Observatoire de l’Espace accompagne chaque année un ou deux artistes dans la phase de recherche précédant leur projet de création. >>> plus

9 novembre

Lancement de la revue Strate(s)

Au cours de cette soirée, les auteurs du premier numéro de Strate(s), revue d'archives graphiques et photographiques sur l'aventure spatiale, présenteront leurs analyses sur les différents corpus qui le composent. Avec Maria-Giulia Dondero, Sebastian Grevsmühl et Christophe Kihm.

24 novembre

Événement Télescope intérieur - Les nouveaux récits de l'Espace

À l'occasion d'une exposition de l'artiste Eduardo Kac à l'espace Plateforme (Paris 20e), paraît Télescope intérieur, le premier ouvrage d'une nouvelle collection des éditions de l'Observatoire de l'Espace, les nouveaux récits de l'Espace, dédiée à des oeuvres pensées avec le milieu spatial ou à partir de ses traces sur Terre.