Parution du numéro 2 de la revue de création Arts et Espace
Ce nouveau numéro, dans lequel interviennent dix-sept artistes et quatre critiques d’art, est indispensable pour découvrir la création contemporaine inspirée par l’Espace.
Ce nouveau numéro, dans lequel interviennent dix-sept artistes et quatre critiques d’art, est indispensable pour découvrir la création contemporaine inspirée par l’Espace.
Cette nouvelle publication expose les travaux d’artistes qui se saisissent du milieu spatial, de l’histoire de sa découverte ou des traces matérielles de l’activité terrestre qui lui est liée. Œuvres, entretiens, textes critiques et interventions plastiques forment la trame de chaque numéro.
Cette revue d’archives visuelles de l’aventure spatiale vise à rendre accessible des matériaux inédits ou dispersés et à susciter travaux de sciences humaines et création artistique. Quatre corpus graphiques et photographiques sont au sommaire de ce numéro.
Cet ouvrage de la collection « Les nouveaux récits de l’Espace » rassemble les aquarelles que l’artiste a réalisées à partir des archives visuelles du Centre spatial guyanais.
Cet ouvrage, 3e opus des traversées culturelles dans les archives de l’Espace, rassemble les approches plastiques de Benoît Géhanne, littéraires d’Éric Pessan et analytiques d’Isabelle Sourbès-Verger sur la création, dans les années 1960, d’un nouveau site spatial français.
Grâce aux contributions de François Rulier, Florian Métral, Étienne Klein et Irénée Régnauld, le blog Humanités Spatiales s’est enrichi de quatre nouveaux billets abordant des questions spatiales diverses.
Ce livre autour de l’œuvre éponyme d’Eduardo Kac paraît le 24 novembre 2021. Il inaugure la collection des « Nouveaux récits de l’Espace », consacrée à des œuvres pensées pour et avec le milieu spatial.
Dédiée aux archives visuelles de l’aventure spatiale, la revue Strate(s) est éditée par l’Observatoire de l’Espace. Elle vise à étendre notre connaissance du fait spatial à travers les photographies et documents graphiques issus des programmes spatiaux et à valoriser leurs qualités plastiques..
Le deuxième volume des traversées culturelles dans les archives de l’Espace porte sur la création de la base spatiale de Kourou, dans les années 1960, et rassemble un important corpus d’archives éclairées par les textes et les œuvres de Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux et David Redon.
Les auteurs et autrices de la revue de création sont régulièrement invités à interpréter leurs propres textes, face au public. Après 20 numéros et autant de soirées, les éditions de l’Observatoire de l’Espace mettent en ligne une première sélection des « archives parlées » de la revue.
Consacré au thème des « Mythologies individuelles », ce numéro, largement ouvert sur les arts visuels, est tissé de récits contemporains sur l’Espace imaginés par ses contributeurs. Disponible en librairie au mois de mars, la revue est dès à présent en vente en ligne.
Dus à l’hypnothérapeute Antoine Bioy et à la doctorante Christine Chalut-Natal Morin ainsi qu’à la sociologue Julie Patarin-Jossec, les billets récemment publiés abordent des questions liées à l’expérience de l’impesanteur et à la sociologie des vols habités.
La nouvelle livraison de la revue de création éditée par l’Observatoire de l’Espace porte sur le thème du Grand Jeu. Les vingt-et-une contributions d’auteurs, d’artistes et de chercheurs qui y sont rassemblées explorent les multiples facettes d’un rapport à l’Espace qui se vit au présent.
Julie Patarin-Jossec et de Joan Grandjean discutent sur le blog académique Humanités spatiales de deux aspects complémentaires de l’aventure spatiale contemporaine : le débat sur le caractère inné du désir d’exploration et les enjeux politiques de l’Espace dans le monde arabe.
Arnaud Saint-Martin, sociologue, livre au blog Humanités Spatiales un article intitulé L’histoire longue des promesses du New Space.
La revue de création littéraire et artistique Espace(s) sort son dix-huitième numéro dédié à la thématique du Tumulte.
Jérôme Lamy, historien et sociologue des sciences et membre du Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) livre au blog Humanités spatiales un article intitulé Hammaguir pour la jeunesse.
La revue Espace(s) présente le résultat d’expérimentations artistiques et littéraires novatrices suscitées par l’aventure spatiale. Le numéro 17 explore les diverses trajectoires et récits personnels des quarante-trois auteurs, artistes et chercheurs qui se sont confrontés au thème de « nos géographies mentales ».