Couverture de la revue Espace(s) 20

MARS 2021

Le numéro 20 de la revue de création Espace(s) paraît en mars 2021

Consacré au thème des « Mythologies individuelles », ce numéro, largement ouvert sur les arts visuels, est tissé de récits contemporains sur l’Espace imaginés par ses contributeurs. Disponible en librairie au mois de mars, la revue est dès à présent en vente en ligne.
Interroger la notion de « Mythologies individuelles » au regard de l’aventure spatiale, voilà l’enjeu de ce 20ème opus de la revue Espace(s). Les quarante-cinq artistes, auteurs et critiques d’art y composent récit après récit, loin de tout discours majoritaire, une partition dans laquelle ils expriment leurs voix singulières et se font les porte-parole de ceux qui réclament une place légitime dans cette aventure collective.

Ainsi, les artistes originaires du continent africain subsaharien qui ouvrent le numéro font de cette aventure la métaphore de questions qui traversent leur histoire contemporaine. Illustré d’une trentaine de reproductions d’œuvres de John Akomfrah, Hilaire Balu Kuyangiko, Ralph Borland, Samuel Fosso, Kiluanji Kia Henda, Kongo Astronauts (KA), Gerald Machona, Abu Bakarr Mansaray, Emo de Medeiros, Rigobert Nimi, Jacque Njeri, Joseph Obanubi, Gérard Quenum, Yinka Shonibare et Monsengo Shula, ce dossier convie le lecteur à suivre le fil d’une exposition scandée par des entretiens avec certains de ces artistes.

À l’invitation de la revue, les artistes Sylvie Bonnot, Bertrand Dezoteux et Erwan Venn livrent de nouveaux récits de l’Espace empreints de leur sensibilité. Sylvie Bonnot s’est mêlée à la foule des touristes en visite sur la base spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan, lieu isolé où elle a photographié cette humanité ordinaire venue chercher une part de rêve. Les aquarelles de Bertrand Dezoteux composent le récit d’une mission d’exploration sur une exoplanète qui, sous ses dehors drolatiques, révèle avec une lucidité mordante des travers bien terrestres. Erwan Venn a mis ses pas dans ceux de Jean-Jacques Barré, ingénieur et figure majeure quoique méconnue des débuts de l’histoire spatiale française, et, par le dessin et l’aquarelle, restitue ce parcours voué à l’Espace dans une panoplie d’émotions, de l’exaltation d’un lancement réussi au sentiment de désolation face aux usines de V2 où ont péri des milliers de déportés.

En parallèle de ces récits visuels, les auteurs Guy Boley, Rémi Checchetto, Coline Pierré, Benoît Toqué et Pierre Vinclair ont été sollicités pour imaginer les mythologies individuelles de cinq personnages anonymes, dénichés à l’arrière-plan de photographies issues du fonds d’archives du Cnes. Vus de dos, plongés en pleine conversation ou rendus flous par la distance, ils retrouvent, par la grâce de la fiction, le statut d’acteurs à part entière de l’aventure spatiale.

Les rendez-vous récurrents de la revue que sont les rubriques Invitation, Résidence et Exploration sont eux aussi traversés par le thème du numéro. De jeunes artistes de l’École européenne supérieure de Bretagne et le critique d’art Hubert Besacier revisitent, pour Invitation, l’activité d’étude de l’atmosphère par des ballons stratosphériques. La plasticienne Laura Ben Haïba et l’écrivain Éric Pessan, en résidence hors les murs à l’Observatoire de l’Espace, partagent le journal de leurs recherches spatiales, les deux pieds posés sur Terre. Dans Exploration, enfin, écrivains, photographes et plasticiens, claironnent leur liberté d’inventer ou de se remémorer les instants qui forgent une nouvelle mythologie individuelle.

La revue est disponible en précommande, au prix éditeur, sur le site des éditions de l’Observatoire de l’Espace, jusqu’au 28 février 2021.

Sommaire

Couverture — Hilaire Balu Kuyangiko

I. Dossier « L’Afrique, l’Espace »
David Redon — Une exploration africaine de l'Espace
Panorama
| Les figures de l’astronaute
| La symbolique du voyage
| La question du territoire
Michel Beretti — … et la Lune sera noire

II. Écritures « Mythologies individuelles »
Coline Pierré — Un rêve en forme de nuage doré
Pierre Vinclair — Deux mots illisibles
Guy Boley — Dernier wagon
Rémi Checchetto — Le ciel, ???!!!
Benoît Toqué — Impressions de Guyane

III. Arts visuels « Nouveaux récits de l’Espace »
Erwan Venn — L’ingénieur Jean-Jacques Barré
Sylvie Bonnot — Baïkonour tour
Bertrand Dezoteux — Les aventures de Professeur Diamant

IV. Invitation « EESAB »
École européenne supérieure d’art de Bretagne — Portfolio
Hubert Besacier — Carpe et lapin

V. Résidence
Éric Pessan — Alors, tu vas écrire un roman de science-fiction ?
Laura Ben Haïba — Rendez-vous avec les débris spatiaux

VI. Exploration
Éric Pistouley — Le toit de la maison
Miguel Aguilar — Corpus caelesti
Thierry Passerat — Lueur
Marie Gallimardet — L’homme qui faisait parler le président
Inès P. Kubler — Ne m’oubliez pas
Chiraz Chouchane — Intellect agent
Lionel Lathuille — Banlieue cosmique
Romain Sein — Eidolons
Joseph Fabro — Wan Hu (la sagesse de)
Ines Jerray — Monde clos

Infos pratiques

Espace(s) 20
Mythologies individuelles
Parution : mars 2021
224 pages
Prix public : 20 euros

Disponible en précommande jusqu’au 28 février 2021 au prix éditeur de 15€ : éditions de l’Observatoire de l’Espace