Visuel Exposition Encoder l'Espace

L'exposition Encoder l'Espace


Encoder les traces de l’Espace sur Terre
Encoder les non-humains de l’Espace
Encoder l’impesanteur



Eduardo Kac, Télescope intérieur
Vidéo, 12 minutes, 2017

En élaborant le protocole d’une œuvre réalisée in situ dans la Station spatiale internationale, Eduardo Kac inaugure une forme de création propre au milieu spatial. La modestie du matériau, deux feuilles de papier, laisse toute sa place à l’observation de l’activation de l’œuvre par le phénomène d’impesanteur. Loin de toute observation directe possible par le public, seule la transmission de la captation offre un aperçu de cette performance.



Renaud Auguste-Dormeuil, Dansez maintenant
Installation vidéo, 24 minutes, 2023

Renaud Auguste-Dormeuil restitue les cinq points de vue par lesquels il a capté l’expérience de l’impesanteur et de la perte de repère lors d’un vol à bord de l’Airbus ZERO-G. L’artiste invite le visiteur à éprouver la désorientation que génère cet état impossible à reproduire sur Terre.

Décoder l’Espace
Vidéo de la descente de la sonde Huygens sur Titan, le satellite de Saturne, 2005
Nasa
Cette vidéo permet de suivre la descente sous parachute de la sonde Huygens sur Titan. L’écran central présente les images de la surface du satellite, les indicateurs latéraux donnent des précisions sur la trajectoire de la sonde, les changements de direction de la caméra dues aux rotations et aux mouvements du parachute

Dossier Expositions