Visuel Sidération 2018

Festival Sidération 2018, Anecdotes et faits divers


Vendredi 23 mars

Premier mouvement

Anecdotarium, Opus 1
de Aurélie Toucas, comédienne

Pour ce premier Opus, Aurélie Toucas recevait dans son Anecdotarium le physicien Dominique Delcourt et l’artiste Erwan Venn pour une confrontation entre grandes et petites histoires spatiales.

Deuxième mouvement

Chronique d’une chanson réaliste intersidérale
de Lucie Taffin, chanteuse et accordéoniste

Après une plongée dans une collection de rumeurs et bizarreries de l’aventure spatiale parues dans la presse depuis 60 ans, Lucie Taffin a ponctué de son accordéon un inventaire parlé/chanté de faits divers de l'Espace. C’est ainsi que se sont volontiers fredonnées quelques variations autour du premier sandwich mangé dans l’Espace, miettes vagabondes flottant en impesanteur.

La question des Voyages
une Master Classe de l’auteur Pacôme Thiellement

De l’histoire des voyages astraux de Plotin à Marc Bolan, ou les différentes manières de se rendre dans l’Espace sans recours à une technologie de pointe : lévitation, sortie de corps et voyage astral.

Quitter la Terre (archives d'un projet abandonné)
de Joël Maillard, Compagnie SNAUT, metteur en scène

Tout a commencé par un carton rempli de documents. Joël Maillard a étudié sur scène cette archive qui constitue les fondements d'une proposition ambivalente : "nouveau départ" dans le cosmos pour une poignée de survivants à l’extinction de l’espèce. Mais comment conserver la mémoire de la culture terrestre lorsqu’on est si loin d’elle ?

Troisième mouvement

Vocabulaire spatialographique
de Odja Llorca, diseuse et comédienne, et ZOU, dessinateur

Odja Llorca, armée de ses mots, et ZOU de ses crayons, se sont cherchés, affrontés et répondu au Cabaret autour de quelques mots proposés par la semaine de la francophonie, baignés et teintés d’histoire(s) spatiale(s), pour composer un tableau cosmique d’un genre particulier.

Mon chien, durant toute l’observation, a eu un comportement normal
de Yasmine Hugonnet, danseuse et ventriloque, et Vincent Thomasset, comédien

Dans une approche physique et vocale Yasmine Hugonnet et Vincent Thomasset donnaient à sentir la rencontre d’individus avec des phénomènes non-identifiés. À partir de procès-verbaux qui décrivent l’apparition d’OVNI, ils jouaient de décalages entre leurs voix, le corps et leurs présences.

Souvenirs de l’Espace en Afrique
de André ZE JAM AFANE, chanteur

Le public a écouté l’histoire de Nga Biyane qui, après son habituel tour du monde à bord d’un vaisseau invisible, s'était laissée repérer à New York par des astrophysiciens américains afin de révéler son art et sa science au grand jour. Qui pouvait encore douter des pouvoirs de la grande Nga Biyane ?

Samedi 24 mars
Dimanche 25 mars