Les propositions artistiques de l’Observatoire de l’Espace ont été retenues par l’Institut Français pour La Collection, un projet pour enrichir la programmation du réseau des instituts français et alliances françaises à l’étranger.
En février 2019, l’Institut français a lancé un appel à destination des institutions culturelles dans le but de les inciter à faire des propositions de modules artistiques nomades qui pourraient enrichir le réseau de l’institut français à l’étranger. L’Observatoire de l’Espace a répondu à cet appel par la proposition de modules dont deux ont été retenu et apparaissent donc dans le catalogue de La Collection. L’un composé de créations vidéos d’artistes avec les réalisations de Simon Ripoll-Hurier, Odon et Hoareau, Johan Decaix, Simon Zagari, Marvin Gaye Chetwynd et Eduardo Kac, l’autre consacré au collectif Les Voyageurs de l’Espace (violoncelle : Didier Petit, chanteuse : Claudia Solal, percussions : Philippe Foch).
Les Voyageurs de l’Espace avec Musique d’Ailleurs ont notamment été sélectionnés pour réaliser une tournée au Mexique en septembre prochain.