Les auteurs et artistes de ce numéro ont écrit, loin de tout discours majoritaire, une partition dans laquelle leurs voix singulières se font les porte-parole de ceux qui réclament une place légitime dans l’aventure spatiale. Éric Pessan échangera avec les contributeurs invités sur la perception qu’ils ont de la notion de mythologie individuelle et la manière dont elle se retrouve dans leur proposition, plastique comme littéraire.
Pour assister à la soirée, il suffit de s’inscrire via l’adresse
ode.inscription@gmail.com, en précisant sa préférence : à distance ou en salle (dans la limite des places disponibles et conformément aux mesures sanitaires en place à la date de l’événement).
La revue sera en vente au prix éditeur, soit 15€ au lieu de 20€, du samedi 12 au mercredi 16 juin, sur le
site des éditions de l’Observatoire de l’Espace. Les commandes pourront être retirées sur place uniquement le 16 juin. Les autres seront expédiées dès le lendemain de la soirée.
Programme
> Impressions de Guyane
lecture par l’auteur Benoît Toqué
Une photographie aux couleurs passées – figures anonymes sur un petit bateau et légende lacunaire – a été confiée à l’auteur. Ce cliché, pris à l’orée de la forêt guyanaise, fixe un moment singulier de l’aventure spatiale française : la recherche d’un lieu où bâtir une nouvelle base spatiale, dans les années 1960. Benoît Toqué livre le journal d’un de ces agents chargés de déterminer la pertinence d’un choix de la Guyane pour ce projet d’envergure.
> Monde clos
dans l’atelier de l’artiste plasticienne Ines Jerray
L’artiste compose une série d’entités-mondes faites de récits singuliers et teintées de mélancolie. Ces dessins aquarellés construisent un ensemble de paysages étonnants, imprégnés tantôt d’un imaginaire de science-fiction, tantôt le dépassant. Ines Jerray condense ainsi nombre de mythologies portées en nous et invite à s’interroger sur ce qui provoque et nourrit notre rapport à l’Espace.
> L’homme qui faisait parler le président
archéologie d’un discours spatial par l’autrice Marie Gallimardet
L’autrice s’est malicieusement glissée dans la tête du rédacteur des discours de John Fitzgerald Kennedy. Questions stratégiques, ratures et pensées politiquement correctes se présentent au lecteur dans le flux ininterrompu d’une réflexion portée par l’enthousiasme des exploits lunaires à venir. Marie Gallimardet entrelace le discours historique avec la voix de son auteur et les références culturelles de ce dernier, et explore les ressorts d’une mythologie individuelle : celle de cette plume présidentielle.
> Exploration africaine de l’Espace
entretien avec l’artiste plasticien Emo de Medeiros
Dans sa série Vodunaut, l’artiste a réuni deux fascinations, les cauris d’une part et les super-héros d’autre part. Des casques, habillés de ces coquillages et équipés de smartphones diffusant des images vidéo, confèrent à l’humain du futur des capacités surnaturelles et se présentent ainsi comme des « interfaces de navigation hyperspatiale ». Emo de Medeiros revisite par ce travail la figure de l’astronaute : il lui attribue une portée symbolique supplémentaire en l’enrichissant des vertus associées aux cauris et en donne ainsi une interprétation issue aussi bien de l’imagerie spatiale que de ses références personnelles.
> Baïkonour tour
récit photographique de l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot
L’artiste est engagée depuis deux ans dans un projet qu’elle nomme « Géographies spatiales du Soyouz » au cours duquel elle entend visiter les lieux d’où sont lancées ces fusées russes iconiques, telle la base spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan. Dans ce projet, Sylvie Bonnot saisit les personnes, touristes et personnel des bases, dans des gestes et attitudes qui reflètent l’accomplissement de leur désir de prendre part à l’aventure spatiale.