visuel de l'exposition dissipation

21 ET 22 SEPTEMBRE 2019

Dissipation : une exposition dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Observatoire de l’Espace présentera Dissipation, une exposition entre création et archives spatiales les 21 et 22 septembre 2019 au siège du Centre National d’Etudes Spatiales à Paris.

A la croisée des archives et de la création contemporaine, cette exposition proposera une mise en récits de l’aventure spatiale par le biais de l’art et des sciences humaines. Une façon originale d’aborder l’histoire spatiale au prisme de la création contemporaine !

Le public pourra découvrir des documents d’archives inédits et des pièces techniques spatiales qui ont été les sources d’inspiration des membres du Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) composé d’une plasticienne, d’un auteur et d’un sociologue. Cartes et plans, albums de photographies personnels, documents d’anciens ingénieurs allemands seront présentés sous la forme d’un cabinet de curiosité tels des petits trésors du spatial qui retracent la vie quotidienne de ces lieux si particuliers. Les têtes de fusées et autre matériel technique plongeront le visiteur au coeur des infrastructures spatiales. Ainsi, la base spatiale d’Hammaguir a poussé les membres du GRACE à se questionner sur le maintien d’une telle structure dans le désert algérien jusqu’en 1967, le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques de Vernon à s’interroger sur le rôle des ingénieurs allemands dans l’histoire spatiale française, ou encore le service d’aéronomie du CNRS à imaginer le début de la science spatiale française. Ainsi, le paysage de sculptures d’Elise Parré, les textes originaux et parfois énigmatiques de Michel Beretti et les méditations sociologiques de Jérôme Lamy proposeront une perception contemporaine des infrastructures constitutives de l’épopée spatiale française au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Dissipation présentera également une création audiovisuelle réalisée par Alexander Larson et Julie Bellard dans le cadre d’une résidence à l’ECPAD qui s’inspire des films historiques sur les infrastructures spatiales. A travers un récit fictionnel, l’œuvre audiovisuelle montrera le rapport personnel d’un habitant à son territoire pour redécouvrir l’environnement spatial, en dehors du caractère exceptionnel et scientifique du lieu qui y est communément associé.

L’exposition dissipera ainsi l’oubli dans lequel ces infrastructures sont tombées et révèlera toute la force d’inspiration qu’elles recèlent.

Une exposition dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un événement du Ministère de la Culture.

En savoir plus sur le GRACE

>> www.cnes-observatoire.net <<

Une exposition réalisée avec le soutien de la CASDEN et de la Fondation Daniel et Nina Carasso et en partenariat avec l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Les partenaires médias de cette exposition sont Artension, Artpress, ArtsHebdoMédias, Libération et La Recherche.

Infos pratiques

Exposition Dissipation
Les 21 et 22 septembre
Entrée libre et gratuite

Entrée libre et gratuite
Samedi 21 septembre : 11h-20h
Dimanche 22 septembre : 11h-18h

Adresse
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie n°6 Pont Neuf)
Bus : Rivoli-Pont Neuf Bus 21 - 72 – 81 – 69 - 76